Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / 1er Âge | 0 - 3 ans > Santé / alimentation > De quelle couleur seront les yeux de bébé?
Vendredi 31 octobre 2014

De quelle couleur seront les yeux de bébé?

Bébé a les yeux de son pépé

iStock 000009647433Small
La couleur des yeux est déterminée génétiquement : elle est donc héréditaire. Mais comment prévoir de quelle couleur sera le regard du petit dernier de la famille ?

Les chromosomes du génome humain dispose de deux versions d'un même gène : on parle de deux allèles. L'allèle codant pour les yeux bleus est récessif, c'est-à-dire qu'une personne portant à la fois un allèle bleu et un allèle marron aura forcément les yeux marron. La nature dominante de l'allèle marron explique la plus grande proportion d'yeux marrons. Néanmoins, la possibilité de garder un allèle bleu non exprimé rend possible une transmission inattendue : la couleur des yeux de bébé est toujours une surprise.

Maman et Papa ont les yeux bleus…

... et ça n'affirme pourtant rien ! Le gène bleu étant récessif, chaque parent devrait avoir chacun deux versions bleues de l'allèle, et donc bébé aussi. Mais il arrive qu'un des parents ait un gène EYCL3 marron, empêché de s'exprimer par les gènes de variations. Transmis, il peut pleinement s'exprimer chez l'enfant qui aura donc les yeux marron.

Maman a les yeux bleus, Papa a les yeux marrons

Bébé peut quand même avoir les yeux bleus. Maman donne un de ses deux allèles, bleu tous les deux. Papa a lui aussi deux versions de son gène, dont forcément un marron. Mais il est possible qu'il ait un gène bleu non exprimé ! S'il donne son gène marron, dominant, bébé aura les yeux marrons. Sil donne son gène bleu, bébé aura les yeux bleus.

Maman a les yeux marrons, Papa aussi

Et bébé non ! De la même façon que précédemment, si les parents possèdent tous les deux un gène bleu, bébé peut avoir les yeux clairs. Les chances sont alors de une sur quates environ.

Il est très difficile de donner des probabilités exactes : il n'est pas possible, même en regardant bien, de savoir que l'on est propriétaire du gène des yeux bleus ! Pour peu que les arrières arrières grands-parents des parents aient eu les yeux bleus, il est toujours possible de rééditer l'exploit...

Article de Nicolas Sykas

CRÉÉ LE 17 JUILLET 2009

MODIFIÉ LE 04 NOVEMBRE 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4622 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -