Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / 1er Âge | 0 - 3 ans > Santé / alimentation > Les maladies de peau des bébés
Jeudi 23 octobre 2014

Les maladies de peau des bébés

Acné du nourrisson, croûtes de lait, érythème fessier, dartres ou eczéma, les maladies de peau des 0-3 ans leur causent bien des désagréments… mais ont un traitement ! Le point avec Clarence de Belilovsky, dermatologue à Paris.

L’acné du nourrisson

peau de bébé-ouverture©istock
Bénigne, l'acné apparaît chez le nourrisson dès 3 semaines, due à la forte poussée hormonale de la mère en fin de grossesse. Elle est caractérisée par de petits boutons rouges et blancs sur les joues, le front et le menton du bébé, qui disparaissent d'eux-mêmes en quelques semaines.

 Les parents qui consultent pour de l'acné le font plus par souci d'esthétisme... « Si on me pousse dans mes retranchements, je peux prescrire l'application d'une lotion antibiotique, explique Clarence de Belilovsky. Mais je préfère qu'on évite de traiter l'acné du bébé. Dans tous les cas, n'utilisez pas de traitement anti-acnéique de « grand », il serait très irritant pour la peau fragile du nourrisson », rappelle la spécialiste. L'acné peut persister jusqu'à 24 mois.

Les croûtes de lait

Les croutes de lait sont dues à un excès de sébum et un petit champignon (appartenant à la flore cutanée normale) chez le bébé d'environ un mois. Comme pour l'acné, elles sont liées au passage des hormones de la mère dans l'organisme de l'enfant et disparaissent assez vite. « Il ne faut pas hésiter à shampouiner la tête des bébés, même à l'endroit de la fontanelle, assure la dermatologue, car il y a un risque de surinfection. Au besoin, on peut décoller doucement les croûtes en appliquant  une crème émolliente spécifique le soir, qu'on lave au matin. Mais jamais avec un peigne ! ».

L’érythème fessier

Le port des couches favorise les rougeurs du siège, car la peau macère dans l'humidité des urines et des selles. « Il faut donc changer souvent l'enfant, et ne pas mégotter sur la qualité des couches, conseille Clarence de Belilovsky. Mieux vaut choisir des marques reconnues, plus souples et aux élastiques moins irritants ». Diarrhées, poussées dentaires et changement de régime alimentaire (notamment au moment de la diversification) sont aussi cause d'érythème fessier.

 Ce dernier peut parfois atteindre le haut des cuisses, l'abdomen et les organes génitaux. « Dès le premier centimètre carré de rougeur, n'hésitez pas à appliquer des crèmes « spécial change ». Si l'irritation ne se calme pas en quelques jours, il faut consulter un médecin » prévient la dermatologue. Des infections ont pu se développer, et de petites pustules apparaître. Le docteur prescrira alors une crème anti-mytosique et cicatrisante.

Mieux vaut prévenir...
Un nourrisson a une peau beaucoup plus fine qu'un adulte, donc plus sujette à laisser passer les composants chimiques des crèmes dans l'organisme. En 2005, la polémique très médiatisée autour du paraben (conservateur soupçonné d'augmenter le risque de cancer), a relancé le débat sur la sécurité des produits. Depuis, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a rendu son rapport, autorisant l'utilisation de 4 des 5 parabens et réservant son avis pour le 5e, l'isobutylparaben. « Il existe en France une directive cosmétique réglementant l'utilisation de toute nouvelle substance et imposant des tests au plus haut degré de sensibilité » rappelle Pascale Cochet, responsable des affaires réglementaires de Mustela. Plus d'informations sur afssaps.sante.fr
Au quotidien, toilette du siège et séchage minutieux de la peau (et notamment de tous les plis), constituent un moyen efficace de prévention de l'érythème. « L'eau suffit, mais on peut aussi utiliser une lotion douce. Par contre, il est inutile de mettre de la crème à chaque change s'il n'y a pas d'irritation, et encore moins du talc qui ne sèche pas, favorise la macération et le risque d'inhalation ».

Article de Gaëlle Desportes

CRÉÉ LE 20 MARS 2009

MODIFIÉ LE 01 FÉVRIER 2010

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4578 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -