Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / 1er Âge | 0 - 3 ans > Santé / alimentation > Masser bébé: une chanson de gestes
Mercredi 1 octobre 2014

Masser bébé: une chanson de gestes

masser bébé-1© Monkey Business - Fotolia.com

En Inde, en Asie ou en Afrique, le massage est une pratique traditionnelle, transmise de génération en génération. Chez nous, le toucher fut longtemps tabou et le massage des bébés reste relativement peu répandu. Néanmoins, depuis une vingtaine d'années, quelques pionniers nous font découvrir des gestes ayant pour vocation de rassurer, détendre et soigner bébé. Car un bébé massé est un loustic qui dort mieux, digère mieux, bouge mieux. Tout bon pour lui ! 

Masser bébé : quand l'occident copie l'orient

Cette pratique ancestrale (on en trouve des traces 3 000 ans avant JC) s'est transmise en Orient de mère en fille jusqu'à aujourd'hui. Pour qu'elle commence à s'implanter chez nous, il a fallu quelques précurseurs... En 1973, l'Américaine Vimala Schneider McClure est initiée au massage des bébés alors qu'elle travaille dans des orphelinats indiens. De retour aux USA, elle étudie les diverses théories sur le développement de l'enfant et les effets du massage sur les nouveau-nés. Au fil de ses découvertes et de ses expérimentations, elle crée sa propre méthode de massage, en intégrant des mouvements empruntés à différentes techniques de massages du monde. En 1977, elle rédige un ouvrage sur le massage pour bébé et commence à l'enseigner. En 1981, elle fonde l'International Association of Infant Massage (IAIM) dont il existe aujourd'hui des antennes dans de nombreux pays.

Toucher son enfant, c'est l'aider à grandir

De son côté, l'anthropologue anglais Ashley Montagu a démontré dans un livre passionnant, La peau et le toucher (paru en France en 1979), que le toucher est un besoin universel et que le développement harmonieux de l'enfant dépend du fait qu'il soit touché. Il raconte qu'au début du XXe siècle, 60 % des bébés nés dans des orphelinats américains mouraient par absence de contact... Selon lui, une personne ayant été assez touchée étant enfant aura la capacité d'entrer en relation dans tous les domaines humains essentiels.

La tendresse, une nourriture indispensable

Enfin, en  France, le gynécologue Frédérick Leboyer, célèbre pour ses travaux sur un accouchement plus doux pour la mère et pour l'enfant (livre Pour une naissance sans violence, paru en 1975), rencontre à Calcutta Shantala, maman de deux enfants, recueillie par une association pour les plus démunis. Emerveillé par la façon dont elle masse ses enfants, il lui dédie son livre, « Shantala », sur la pratique indienne du massage des bébés (paru en 1976). « Les bébés ont besoin de lait. Oui. Mais plus encore d'être aimés et de recevoir des caresses », écrit-il.

Massage : les bons gestes pour le pratiquer

masser bébé 2© Dmitry Naumov - Fotolia.com

Pour commencer à masser bébé, il faut réaliser que la peau représente chez le nouveau-né la principale source de contact avec l'extérieur, alors que les autres organes des sens sont encore en développement. Pour les parents, outre un peu de matériel pour réaliser ce massage, le massage est une extraordinaire occasion d'entrer en contact avec leur bébé et de prendre soin de lui. Mais concrètement, comment ça se passe ? Un exemple avec Isabelle Gambet-Drago, masseur kinésithérapeute spécialisée dans le massage des bébés...

Elle reçoit à Antony, en région parisienne (siège de son association). Cet après-midi d'hiver, c'est Automne, un petit bonhomme de 4 mois, qui va profiter de ses conseils d'experte, de son enthousiasme et de sa voix douce. Isabelle commence par un cours sur le portage en écharpe (les parents ont pris l'option cours de portage + massage). Après cette première demi-heure, Automne est fatigué et s'endort, portée par sa maman. « Ce sont les aléas du massage pour bébé : si l'enfant est trop fatigué, s'il a faim, ce n'est pas la peine d'insister », explique Isabelle.

Article de Gaëlle Desportes

CRÉÉ LE 29 MARS 2009

MODIFIÉ LE 20 NOVEMBRE 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4429 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -