Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / 1er Âge | 0 - 3 ans > Santé / alimentation > Rhinopharyngite : un passage obligé pour Bébé !
Samedi 22 novembre 2014

Rhinopharyngite : un passage obligé pour Bébé !

Comment soigner la rhinopharyngite

rhinopharyngite-bébé-PASSAGE-OBLIGE©DR
Traitement numéro 1 de la rhinopharyngite : le lavage du nez au sérum physiologique, ou avec tout produit dérivé de l'eau de mer, « quatre à six fois par jour et en particulier avant les repas » précise le pédiatre Philippe Grandsenne dans Bien soigner votre bébé (Hachette pratique). Allongez bébé sur le dos, tournez sa tête, versez un peu de sérum dans la narine supérieure. Les mucosités s'évacueront ainsi par l'autre narine.

 Recommencez autant que nécessaire, puis renouvelez l'opération de l'autre côté. Autant dire que ce n'est pas le soin préféré des bébés... Pour les plus petits, vous pouvez compléter en aspirant les sécrétions avec un mouche-bébé (vendu en pharmacie environ 5€). « Le guide médical de votre enfant » (Marabout) précise qu'il ne faut pas l'utiliser trop souvent pour ne pas irriter encore plus la muqueuse nasale : cela ne ferait qu'augmenter les sécrétions. Et dès que possible, (dès 20 mois), apprenez à votre enfant à se moucher ! Du paracétamol sera prescrit si votre petit a de la fièvre, et des antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.

Que faire si la rhinopharyngite revient trop souvent ?

Attention : en cas de rhinopharyngites à répétition (plus de sept ou huit dans l'année), il y a lieu d'enquêter sur d'autres facteurs de risque : humidité du logement, allergie de l'enfant, déficit immunitaire... Une fois cela déterminé, le médecin vous aidera à mettre en place une stratégie adaptée.

 L'ablation des végétations ne sera envisagée que si le nez de l'enfant reste constamment bouché et qu'il ronfle la nuit. A côté de ce suivi médical, tablez sur quelques gestes de prévention qui ont fait leur preuve : ne laissez pas couler le nez de son enfant, évitez de sortir par temps froid et humide, lavez souvent les mains (comme les vôtres), limitez les bisous sur la bouche, ne chauffez les pièces à plus de 19 ou 20°C, évitez les échanges de couverts et de verres entre enfants et ne fumez pas en leur présence.

Article de Gaëlle Desportes

CRÉÉ LE 24 MARS 2009

MODIFIÉ LE 16 DÉCEMBRE 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4713 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -