Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / 1er Âge | 0 - 3 ans > Santé / alimentation > Rhinopharyngite : un passage obligé pour Bébé !
Mardi 30 septembre 2014

Rhinopharyngite : un passage obligé pour Bébé !

Encore le nez qui coule… A peine une semaine de crèche depuis les dernières vacances, et il a déjà récolté une rhinopharyngite ! Dès l’automne, la rituelle complainte des mères de famille commence : il faut dire que cette infection généralement bénigne va rythmer toutes les saisons froides de la vie d’un tout-petit.

La rhinopharyngite de bébé : des chiffres qui font éternuer !

rhume-bébé-rhinopharyngite©istock
La rhinopharyngite, c'est le rhume des petits entre six mois et... six ans. Infection ORL bénigne, ette inflammation du nez et du pharynx (le fond de la gorge), le plus souvent d'origine virale, est très fréquente chez les enfants de cet âge : plus de dix millions de consultations par an y sont liées !

« C'est un passage obligé qui témoigne de l'adaptation de l'enfant à son environnement », affirme le guide Vidal des enfants (Larousse). Alors, il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience... en attendant que ses défenses immunitaires se développent : l'enfant deviendra alors moins sensible aux infections de ce type.

Carte d’identité d’une rhinopharyngite

La muqueuse du nez est congestionnée et secrète du mucus en abondance, ce qui provoque l'obstruction nasale. Autrement dit, votre enfant a le nez bouché ou qui coule... Cela rend les bébés irritables et agités. Ils ont du mal à s'endormir parce qu'ils ne savent pas encore bien respirer par la bouche.

Et pour peu que celle-ci soit déjà occupée par le pouce... D'autres symptômes peuvent se présenter, listés par le Vidal : légère fièvre, toux pour cracher les glaires, maux de ventre, de tête, de gorge et d'oreille (sans otite), manque d'appétit, fatigue, larmoiement des yeux ou gonflement des ganglions du cou (petits organes sphériques stimulant la fabrication d'anti-corps). Normalement, tout rentre dans l'ordre spontanément, sans médicament, au bout d'une semaine. Mais, suivant le virus en cause, une surinfection bactérienne peut également se développer, et la rhinopharyngite dégénérer en otite, laryngite, sinusite, bronchite... 

Article de Gaëlle Desportes

CRÉÉ LE 24 MARS 2009

MODIFIÉ LE 16 DÉCEMBRE 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4424 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -