Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Côté Parents > En Famille > Déménagement : la difficile étape du changement d'école
Mercredi 20 août 2014

Déménagement : la difficile étape du changement d'école

Un déménagement quand on a des enfants, c'est compliqué! Il faut changer d'établissement scolaire, faire accepter l'idée de quitter ses copains à l'enfant... Heureusement, Côté Mômes est là pour vous aider!

 

iStock 000002060586Small
Ca y est! Vous avez obtenu votre mutation tant attendue, trouvé le poste idéal ou la maison de vos rêves, super! Vous devez y être dans un mois! ... La seule petite ombre au tableau c'est que cela se trouve à 600 kilomètres de votre habitation actuelle et qu'on est au mois de février, autrement dit, en plein milieu de l'année scolaire. Il va donc falloir trouver une nouvelle école pour Hugo et lui faire accepter l'idée de laisser ses camarades (ou pire, son amoureuse!).

Le changement d'établissement ou l'aventure administrative

Le changement d'établissement est généralement accepté facilement par l'administration quand il est dû à un déménagement. Cependant, un changement d'établissement scolaire, représente beaucoup de paperasse; Aussi, il est conseillé de s'y prendre plutôt à l'avance. Dans l'idéal, constituez le dossier d'inscription un mois avant la date de l'emménagement.

 

L'étape numéro 1 est d'obtenir un certificat de radiation, délivré par le directeur de l'école actuelle. Sans ce document, vous ne pourrez pas entamer les démarches d'inscription dans une autre école, l'enfant ne peut pas être inscrit dans deux écoles à la fois (vous imaginez le cauchemar!)

L'étape numéro 2 est de prendre contact avec la mairie du futur domicile et de lui fournir une farandole plus ou moins longue de papiers, parmi lesquels figureront obligatoirement le livret de famille (ou l'extrait de l'acte de naissance de l'enfant) et un justificatif de domicile (le nouveau).

La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription dans la nouvelle école où sera affecté l'enfant.

Arrive alors la troisième et dernière étape de cette épopée: pour que l'inscription soi enregistrée, vous devez vous procurer au nouvel établissement les deux certificats (le certificat de radiation et le certificat d'inscription) ainsi que la carnet de vaccination de votre enfant.

 

Si vous êtes les heureux parents d'un pré-ado ou d'un adolescent, vous pouvez zapper l'étape deux. Après avoir obtenu le certificat de radiation, vous devez directement vous rendre dans l'établissement qui relève de votre secteur (pour le collège) ou de votre district (pour le lycée) et fournir les mêmes papiers ainsi que le certificat de vaccination en y ajoutant les bulletins de l'année écoulée.

Faute de place dans les classes, c'est l'inspection académique qui se chargera de l'affectation de l'élève.

 

Lui faire accepter l'idée

Si un déménagement est souvent plein de promesses et d'espoir pour les adultes, il est parfois très mal accepté par les enfants qui sont obligés de suivre le mouvement...

Ils doivent quitter la maison qu'ils ont toujours connus, leur chambre et surtout leurs amis!

 

« Mon fils l'a très mal pris » témoigne une maman, « il a mis près d'un an avant de s'adapter à sa nouvelle école! »

 

Sandrine, elle, s'apprête à déménager: « Je déménage dans une semaine et la rentrée se fera dans une toute nouvelle région, loin de la famille. Elle sera en grande section, et pour l'instant, elle s'inquiète de ne pas voire ses copains suivre avec elle dans sa nouvelle école... »

 

Voici le top 5 des arguments à présenter à votre enfant pour lui faire accepter le déménagement et le changement d'école:

 

1. Tu te feras d'autres amis.

Efficacité: 2/20.

Pourquoi? C'est LA phrase bateau qu'il a déjà entendu 25 fois depuis qu'il a appris le déménagement. Trop simple pour être efficace. Même si objectivement, c'est forcément vrai, cela donne l'impression que vous minimisez ses relations amicales alors que c'est son meilleur-ami-POUR-LA-VIE que vous lui demandez de laisser...

 

2. Tu leur écriras!

Efficacité: 6/20

Pourquoi? On est en 2011. A part les romantiques amoureux transis, plus personne n'écrit pour donner des nouvelles, c'est comme ça. C'est comme si vous achetiez un Minitel.

 

3. Tu leur enverra des mails!

Efficacité: 11/20

Pourquoi? C'est mieux. Cela lui semblera plus concret car moins obsolète et contraignant. N'hésitez pas à demander aux parents des amis de votre enfant une adresse e-mail grâce à laquelle il pourra rester en contact avec ses camarades. Si il n'a pas encore d'adresse pourquoi ne pas lui en créer une spécialement pour lui (que vous pourrez contrôler en gardant le mot de passe si vous le voulez) pour qu'il puisse plus facilement échanger?

 

4. On les invitera à venir passer une semaine.

Efficacité: 14/20.

Pourquoi? En proposant cela vous atténuez la peur qu'il a de ne plus jamais les revoir. Vous pouvez d'ores et déjà vous mettre en contact avec les parents du/des plus proche(s) ami(s) de votre enfant pour planifier une semaine de visite durant les vacances scolaires...

 

5. Regarde, il y a un centre équestre / club de rugby / conservatoire de musique là-bas!

Efficacité: 16/20

Pourquoi? En lui montrant ce qui peut l'intéresser LUI dans la nouvelle ville, il peut voir qu'il y a des avantages dans ce déménagement et que ce n'est pas une punition. A vous ensuite de tenir votre parole et de vraiment l'inscrire à « ce club trop cool! »

 

L'organisation d'un goûter ou d'une petite boum est également une bonne idée pour faciliter les au revoir...

 

Article de Eulalie Chantreux

CRÉÉ LE 24 JUIN 2011

MODIFIÉ LE 16 AOûT 2011

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4258 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -