Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Côté Parents > Société > Bobos, babas, tradis, bling-bling... Qui sont les nouveaux parents ?
Lundi 21 mai 2012

Bobos, babas, tradis, bling-bling... Qui sont les nouveaux parents ?

« Tous les parents se valent » disait Boris Vian. Peut être, mais ils ne se ressemblent pas. Et qu’on le veuille ou non, une fille d’ethnologue a peu de chance de recevoir la même éducation qu’un fils de sosie professionnel.

iStock 000011085198Small© Catherine Yeulet

Sévère, Aurélien impose à Wendy deux cours d’équitation par semaine. Branchée, Noémie traîne les enfants à la cinémathèque de France, tandis que Thibault joue à la Playstation avec sa fille et que Valentine rêve déjà des collections Dior enfant pour son fils de 7 ans. Qui a raison ? Sans doute moins contraints que leurs propres parents, les papas et mamans d’aujourd’hui sont libres de choisir leur style et leur façon d’éduquer, des valeurs à respecter aux baskets à posséder.  


Ces parents très différents n’ont pas la même idée de ce qu’est une « bonne éducation » mais partagent le même idéal : donner à leur progéniture la plus belle enfance qui soit tout en les aidant à se construire et à s’épanouir. Une noble intention qui mérite le respect et rend inoffensives les affectueuses moqueries que nous pourrions leur adresser. Les flèches en mousse ne transpercent pas les cœurs en or…

Les parents popu’

PARENTS-POPU-1© Gayanée Bereyziat

Majoritaires mais souvent oubliés, les parents des milieux populaires, malheureux prisonniers des villes, se concentrent sur l’essentiel. Ils font preuve d’une grande ouverture d’esprit et s’intéressent aux cultures étrangères : ils ont une télé.  


Couple référence
Johnny et Laetitia Hallyday


Valeurs à transmettre
L’amour par-dessus tout. Trop gentils pour sévir, les parents popu’ ne se montrent autoritaires qu’en cas de danger ou pour suivre les conseils avisés de Super Nanny et de Pascal le grand frère.  


Vie quotidienne
Les repas sont tous pris en famille, et pour cause : il n’y a que maman qui fait la cuisine, et elle ne va pas faire deux services ! Les courses se font au supermarché. De temps en temps, une sortie au restaurant permet de découvrir la nourriture d’un autre pays (souvent l’Amérique). Pour les vacances, on ira au bord de la mer, avec le père, la sœur, la mère (sauf si on ne peut déjà plus) ou, consécration ultime, à Disney Land Paris.


Loisirs
La télévision occupe une grande place au sein de la famille, mais on ne regarde plus Le juste prix de Philippe Risoli ou L’école des fans de Jacques Martin. La téléréalité règne, on regarde Nouvelle Star, Un dîner presque parfait et évidemment Koh-Lanta. Ce qui n’empêche pas, de temps en temps, de regarder Le juste prix de Vincent Lagaf ou L’école des fans de Philippe Risoli.


Conso
Une grande partie du budget est consacré au plaisir des enfants. Auber, Toys R’us et les chaînes de grande distribution sont les principaux lieux de leurs folies.


Quand il sera grand il sera…
ce qu’il veut (si possible à la télé)

Article de Nicolas Sykas

CRÉÉ LE 27 SEPTEMBRE 2010

MODIFIÉ LE 11 OCTOBRE 2010

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)

SONDAGE

En ces temps de crise, sur qui pouvez-vous compter en cas de coup dur ?

  • Mon conjoint(ou ma conjointe), un point c’est tout!
  • Ma famille
  • Mes ami(e)s
1334 votants
300x90 smartphoto cotemomes
mp4-fb
côté mômes sur facebook côté mômes sur twitter
Côté mômes 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -