Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Culture Mômes > LIVRES > Polars pour enfants : premiers frissons
Dimanche 21 décembre 2014

Dossier - LIVRES

C'est bien connu, les enfants adorent se faire peur ! La littérature policière tombe à pic pour les rassasier d'univers sombres et mystérieux... tout en ménageant leur sensibilité. Ce genre littéraire, souvent décrié, a aujourd'hui trouvé ses lettres de noblesse jusque sur les bancs de l'école.
CULTURE-MOMES-LIVRES-DOSSIER-POLICIERS-CM13-1©DR
Qui n'a jamais dévoré enfant le Club des Cinq ou Fantômette à la lueur de sa lampe de poche jusqu'à plus d'heure nous jette la première pierre ! Qui ne s'est jamais laissé prendre dans les filets d'Agatha Christie ou de Conan Doyle aussi !

 L'intrigue, le mystère, le côté sombre de l'humain, tout le monde en raffole, et ce dès le plus jeune âge. Mais tant que l'on reste dans la résolution d'énigmes, il y a peu à craindre pour nos nerfs. En revanche, le polar au sens large comporte une pléiade d'œuvres à vous empêcher de dormir tant les atmosphères sont lourdes, les crimes abominables, les descriptions précises.

Parce que le polar se frotte à une réalité parfois bien sombre, parce que le récit policier se caractérise par des recettes parfois immuables, il a souvent été considéré comme un sous-genre de la littérature. Or, aujourd'hui, une bonne douzaine de polars ont l'honneur de figurer sur la liste très officielle de l'Education nationale au chapitre des œuvres de littérature jeunesse conseillées aux élèves de cycle 3.

Article de Anne-Claire Thérizols

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
Plus de dossiers
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4827 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -