Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Femmes Enceintes > Je veux un bébé > Santé > Infertilité féminine : les causes
Lundi 21 mai 2012

Infertilité féminine : les causes

L’infertilité d’un couple est féminine dans 40 % des cas. Les problèmes d’ovulation représentent un tiers des causes de l’infertilité féminine, mais d’autres existent aussi, au niveau de l’utérus ou des hormones. Petite étiologie.

Infertilité féminine : Problèmes d'ovaires

Conception-sante-Infertilitefemininelescauses1-gaelle© Petro Feketa - Fotolia.com
Il en existe trois principaux problèmes d'ovaires qui peuvent être la source de l'infertilité féminine : les ovaires polykystiques, présentant à leur surface de nombreux follicules qui n'arrivent pas à grossir pour émettre un ovule ; l'endométriose, soit une présence anormale de muqueuse utérine sur les ovaires et ailleurs, ce qui conduit à la formation de kystes et nodules noirâtres pouvant perturber l'ovulation ; et la ménopause précoce, soit l'épuisement du stock d'ovocytes avant l'âge normal (elle peut être due à un traitement médical stérilisant, chimiothérapie ou radiothérapie par exemple).

Hypothalamus et hypophyse

Quand l'hypothalamus (glande dans le cerveau) ne secrète pas correctement l'hormone Gn-RH, tout le cycle féminin est bloqué : pas de sécrétions d'hormones par l'hypophyse (glande sous l'hypothalamus), pas d'ovulation, pas de règles. Si c'est l'hypophyse qui sécrète trop de prolactine, l'ovulation est aussi bloquée (cet excès peut être du à la prise d'anti-dépresseurs, au stress, à des ovaires polykystiques, à une tumeur sans gravité de l'hypophyse ou à d'autres causes plus rares.)

Trompes de Fallope bouchées

Conception-sante-Infertilitefemininelescauses2-gaelle©OOZ - Fotolia.com
On parle de « stérilité tubaire » (17% des cas d'infertilité féminine) quand les deux trompes (une pour chaque ovaire qu'elles relient à l'utérus) sont bouchées (suite à une infection, une chirurgie abdominale, une maladie sexuellement transmissible) ou carrément absentes (anomalie de naissance). Cela empêche toute fécondation naturelle, car l'ovule produit à chaque cycle par les ovaires se perd dans la cavité abdominale.

Article de Anne-Claire Thérizols

CRÉÉ LE 31 MARS 2009

MODIFIÉ LE 08 JANVIER 2010

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (1)
Jennifer Hamel a posté le Dimanche 7 juin 2009 à 21:43
« très interessant ! »

SONDAGE

En ces temps de crise, sur qui pouvez-vous compter en cas de coup dur ?

  • Mon conjoint(ou ma conjointe), un point c’est tout!
  • Ma famille
  • Mes ami(e)s
1334 votants
300x90 smartphoto cotemomes
mp4-fb
côté mômes sur facebook côté mômes sur twitter
Côté mômes 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -