Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Fil d'infos > Quand bébé voit avec ses mains
Jeudi 18 septembre 2014

Quand bébé voit avec ses mains

iStock 000005013797Small

Si avant même sa naissance bébé éveille ses sens, sa vue reste très peu développée lors de ses premiers mois de vie. De facto, cela s’intensifie lorsque bébé nait prématurément. Ainsi, cette carence au niveau de la vision, bébé la comble par un autre sens : le toucher. En effet, une étude vient de démontrer que même prématurés, les bébés arrivent à « voir avec leurs mains ». En partenariat avec les universités de Grenoble et de Chambéry, les chercheurs en psychologie de la perception et de neurocognition viennent de publier les résultats de leur découverte. En effet, on ne soupçonnait pas que les bébés prématurés pouvaient eux aussi percevoir avec leurs mains.

 

Et oui, dès sa naissance, le sens tactile de bébé est sollicité. Lorsqu’il est lavé, allaité, langé, placé près de sa maman toutes ces actions sont pour lui des stimulations tactiles qu’il "visualise" grâce au toucher. Son corps étant ainsi en contact avec d’autres matières et des textures différentes, il peut mettre en application ce qu’on appelle le « grasping » (forte flexion des doigts lorsque l’on place un index dans la paume du nouveau né). Ce grasping permet à bébé une véritable perception manuelle, ainsi qu’une capacité tactile lui permettant d’appréhender son environnement.

Le cas du bébé prématuré

Les chercheurs ont mené une expérience auprès de 24 bébés prématurés nés au bout de 7 mois de grossesse. Deux semaines après leur naissance, les chercheurs ont proposé une méthode expérimentale en deux phases basée sur l’habituation et la réaction à la nouveauté.

 

La méthode s’appuie sur un principe très simple et quasi universel qui est le désintérêt que l’on manifeste progressivement pour un objet devenu familier et le regain d’intérêt lorsqu’il s’agit d’un objet nouveau. Ainsi, lors de la première phase, on met un petit objet entre les mains du nouveau-né (prisme pour la moitié des bébés et cylindre pour l’autre moitié). Dès que le nourrisson lâche l’objet, le chercheur lui remet en main et mesure ainsi à chaque essai le temps de tenue en main. On observe que ce temps est réduit au fur et à mesure de l’expérience, démontrant ainsi que le bébé s’est « lassé » de cet objet.

 

Dans une seconde phase, les chercheurs présentent à une moitié des bébés un objet avec une nouvelle forme. L’autre moitié se voit toujours présenter le même objet. Résultat, le temps de tenue est plus long pour l’objet nouveau que pour l’objet auquel les bébés sont habitués. Cela prouve d’une part que la baisse du temps de tenue n’est pas du à une fatigue du bébé mais bel et bien à l’habituation de celui-ci.

 

Les résultats de cette expérience montrent que les bébés prématurés sont capables de reconnaitre un objet avec leur main et qu’ils présentent également une préférence pour les objets nouveaux. Il sait ainsi faire la différence entre deux objets et ainsi d'extraire des informations tactiles de ces objets.

 

Ces résultats sont une véritable avancée en matière de recherche en néonatologie, ils permettront entre autre l'optimisation et l'amélioration des soins prodigués aux bébés prématurés.

Article de Widad Ketfi

CRÉÉ LE 16 FÉVRIER 2010

MODIFIÉ LE 23 FÉVRIER 2010

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4380 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -