Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Grandir | 3 - 12 ans > Ecole / Education > Vers l'école 2.0
Mardi 22 mai 2012

Vers l'école 2.0

Finis les tableaux noirs et les devoirs à rendre « écrits à la main » : la révolution internet bouleverse déjà le quotidien des écoles. Avant de les remplacer ?

iStock 000010485740Small© Andrey Kuzmin

A la rentrée 2009, le spectre de la grippe H1N1 donne à l’Education nationale des idées futuristes : mettre en place des cours par visioconférence pour tous les élèves. Peu développé et surtout pas du tout testé, l’ultime recours ne sera finalement pas nécessaire. Un simple retard, cette fois-ci peu préjudiciable, mais jusqu’à quand ?


Après avoir bouleversé le quotidien des élèves, le web devrait modifier de façon radicale le cœur des programmes et changer le rapport élève-professeur, au grand damne des plus rétrogrades. Des innovations étudiées à l’étranger, où l’on s’apprête déjà à entrer dans l’école 2.0…

Ecole et technologie

Après s’être fourvoyé avec le minitel, la France a pris avec enthousiasme le virage internet et est aujourd’hui un des pays européens les plus équipés en matériel informatique. Les écoles, longtemps habitués aux rétro projecteurs grinçants et aux magnétophones antiques diffusant de l’anglais incompréhensibles s’y sont mises aussi.


L’Education nationale prend très au sérieux ces TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). Aujourd’hui, la plupart des collèges sont équipés en salle internet en accès libre. Pour la rentrée 2010, l’ensemble des manuels scolaires seront disponibles en ligne, pour les enseignants et les élèves.


Plus moderne,  le projet ENT (Espace Numérique de Travail) a pour but d’aider  élèves, professeurs et administration à mieux vivre l’école, en proposant un accès simple et sécurisé à internet. Au programme, salon de chat, boite mail et ressources en ligne disponible gratuitement. Des cours et des devoirs mais aussi du contenu multimédia : dès la rentrée, l’opération CinéLycée  mettra à disposition des élèves des grands classiques du septième art.


La nouvelle technologie, omniprésente, est encore principalement vu comme un soutien pour les professeurs et une façon de mieux s’organiser. Une erreur pour certains : internet n’est pas là pour aider les professeurs à faire leur travail, mais pour le changer radicalement.

La question du savoir

Pour les supporters de « l’école 2.0 », l’arrivée d’internet implique de repenser la façon d’apprendre, mais également ce qu’il y’a à apprendre, et de revoir en particulier la notion de savoir. A quoi bon retenir la date de la mort de Louis XIV, puisque Wikipedia nous la donne en moins d’une seconde ? A rien d’après les élèves, historiquement réfractaires à l’apprentissage par cœur, et désormais certains enseignants, comme Mathieu Claoue, professeur d’Histoire au lycée Denis Diderot (91): « Les ressources internet rassemblent l’ensemble des connaissances de tous les dictionnaires du monde. Aujourd’hui, ils sont consultables sur un téléphone. Et il n’y a aucune raison que, dans les années à venir, l’humanité n’est plus accès au téléphone portable ».


Une théorie confirmée par Sandra Enlart, co-auteur avec Olivier Charbonnier de l’essai « Faut-il encore apprendre » aux éditions Dunod : « Le paysage a complètement changé et les pouvoirs publics ne le prennent pas assez en compte. Aujourd’hui, les élèves vivent une espèce de schizophrénie : ils utilisent internet, chez eux, pour faire leurs devoirs, et continuent à faire comme si de rien n’était en classe, où le professeur est le seul à tout savoir. La conception qui veut  que pour être intelligent, il faut connaître le plus de chose possible, n’est plus crédible ».


Du côté des inquiets, on craint que la fin du « par cœur » entraine une perte de mémoire, usée à force de ne pas être utilisée. Une théorie encore impossible à démontrer.

Article de Nicolas Sykas

CRÉÉ LE 27 SEPTEMBRE 2010

MODIFIÉ LE 07 OCTOBRE 2010

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)

SONDAGE

En ces temps de crise, sur qui pouvez-vous compter en cas de coup dur ?

  • Mon conjoint(ou ma conjointe), un point c’est tout!
  • Ma famille
  • Mes ami(e)s
1335 votants
300x90 smartphoto cotemomes
mp4-fb
côté mômes sur facebook côté mômes sur twitter
Côté mômes 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -