Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Jeune Maman > bébé > Le BABI: Bébé Aux Besoins Intenses, kesako?
Mercredi 23 mai 2012

Le BABI: Bébé Aux Besoins Intenses, kesako?

Nouveau terme à la mode ou véritable pathologie ? Tout sur le BABI…
Peut–être avez-vous déjà vu ou entendu cette expression, le BABI est LE sujet en vogue sur les forums de mamans. Certaines y voient une excuse pour masquer un défaut d’éducation, d’autres au contraire reconnaissent pleinement leur enfant dans cette description.

BABI: Bébé Aux Besoins Intenses

BABI iStock 000004769427Small

Sont appelés Bébés Aux Besoins Intenses (BABI) les enfants particulièrement demandeurs d’attention envers leurs parents. 


Le terme a été inventé par le Docteur William Sears, professeur agrégé de pédiatrie à l’université de Californie du Sud. Dans son livre «Que faire quand bébé pleure ? Vivre avec un bébé aux besoins intenses» il y décrit le bébé intense


Trop vite étiqueté « bébé difficile », le BABI est en fait un enfant spécial pouvant être décrit comme hypersensible, exigeant, intense, imprévisible qui nécessite plus d’attention et plus de patience que les autres.

 

« Mon fils ne dormait pas beaucoup, passait son temps accrocher à mon sein et hurlait tout le temps. » raconte Angèle.

 

Les parents de BABI, épuisés et souvent désespérés se heurtent souvent à l’incompréhension de leurs proches :

 

Cécile témoigne : « A part s'il y a des antécédents de bébé aux besoins intenses, l'entourage bien souvent manifeste de l'incompréhension. « Un bébé, oui ça pleure ! Oui ça se réveille la nuit ! Oui c'est imprévisible ! » L'entourage se référant à ses propres moments difficiles, trouve la réaction des parents bien exagérée »

 

Bébé difficile ou BABI ? Les différents signes pour les reconnaître

Le BABI est :

 

- Hypersensible à son environnement, il sursaute souvent

 

- Exigeant : il donne un sentiment d’urgence à ses plaintes et ne se calme pas tant qu’il n’a pas eu exactement ce qu’il voulait

 

- Intense : tous ses sentiments sont exacerbés, il ne pleure pas, il hurle

 

- Imprévisible


- Hyperactif


- Il réclame le sein et les bras en permanence : Il ne supporte que les bras de ses parents, surtout ceux de sa maman, mais ne supporte pas d’y être trop blotti, sa volonté étant surtout de ne pas être mis à part.

 

- Inépuisable, il est surtout épuisant. Toujours selon le docteur Sears, le cas du BABI peut s’expliquer par une grossesse difficile ou un accouchement difficile. Cette période prend fin lorsque le bébé prend de l’autonomie (quand il commence à marcher à quatre pattes par exemple.)

 

Attention toute fois à ne pas chercher à tout prix à étiqueter votre enfant comme étant spécial et ne vous jetez pas sur cette explication dès que votre enfant pleure un peu trop, il s’agit peut-être simplement de coliques ou d’un RGO. Mais si médicalement rien ne peut expliquer ses pleurs, il est peut-être un BABI.
Toutefois cette pathologie n’est pas officiellement reconnue et reste très controversée. Récemment des témoignages expliquaient le problème des babis par un soucis d’ordre physique, l’attitude de leur enfant ayant radicalement changée après la visite d’un ostéopathe. D’autres l’explique par la faim, la maman qui allaite n’aurait pas assez de lait. 
A vous de vous forger votre propre opinion sur ce phénomène au gré des témoignages…

 

N'hésitez pas à partager votre expérience, vos conseils et vos questions sur le forum.

Article de Eulalie Chantreux

CRÉÉ LE 08 SEPTEMBRE 2010

MODIFIÉ LE 09 SEPTEMBRE 2010

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (5)
alex a posté le Vendredi 4 novembre 2011 à 19:18
« Je me reconnait beaucoup dans vos commentaire et cette article....Mon entourage dit souvent que jai un bébé gater mais elle a que 3 mois et depuis sa naissancwe elle pleur toute le temps...meme apres avoir été changer et apres avoir manger...bien souvent elle dort dans mes bras mais je la dépose et 5minutes apres elle se reveille en hurlant..je suis la seule a pouvoir la prendre les gardiennes se font de plus en plus rare vue quelle est trop ''exigente''....elle fait ses nuit mais couper bien souvent elle fait un 10h si elle est coucher avec moi...elle se teint debout et bien souvent se tout se qui la calme...a 2mois elle essayais de sassoir..autant qui a des jours quelle boit aux 2hrs et dautre ou quelle mange presque pas...si je la fait garder elle se nourrit pas...je suis la seule a pouvoir la nourrire...en étant monoparental ce ne pas facile de ne jamais avoir de pose surtout que c un bb éxigent et bien souvent considere comme difficile....un maman comblé mais épuisser enfin je vous que je ne suis pas seule dans cette situation »
agnès a posté le Mardi 25 janvier 2011 à 14:14
« "D’autres l’explique par la faim, la maman qui allaite n’aurait pas assez de lait."
Une maman qui n'a pas assez de lait, ça n'existe pas !!! Je suis surprise de lire encore ce genre de propos dans un article écrit en 2011... Si le bébé tête correctement et régulièrement, il y a du lait !! C'est souvent quand il y en a trop que le bébé s'énerve et a du mal à gérer le débit, surtout quand il est petit... »
ausseil a posté le Dimanche 24 octobre 2010 à 20:12
« Ce sont tout simplement des bébés qui ne supporte pas la dépendance! C'est pour cela qu'ils on tendance à se calmer une fois la propreté acquise. Je parle aussi de ma propre expérience avec mon fils. »
Léonie a posté le Dimanche 24 octobre 2010 à 12:03
« Je reconnais bien ma fille dans ce que tu dis Jen elle a 2 mois et on dirait qu'elle voudrait dejà marcher lol.Par contre elle fait bien ses nuits mais la journée elle pleure beaucoup il faut l'occuper tout le temps presque, bon elle fait quand même quelques siestes mais ça ne dure jamais très longtemps je vais reprendre bientôt le travail j'espère que ça se passera bien avec la nounou, j'appréhende un peu parce qu'elle est du genre à penser qu'à cette age ça pleure que pour être changé ou quand elle a faim mais bon on verra bien et faudra bien que je lui explique comment la consoler. »
Jen a posté le Dimanche 3 octobre 2010 à 16:25
« j'ai un bébé aux besoins intenses et je peux vous dire que ça n'a pas été facile tous les jours!C'est super épuisant d'avoir un petit bout qui pleure sans arrêt, qui s'accroche à votre sein toute la journée et qui ne veux être que dans les bras (mais attention uniquement en mouvement pas question de pouvoir s'asseoir!).Il est vrai aussi que l'entourage ne comprend pas, il ne s'imagine pas à quel point c'est vrai quand vous leur dite que bébé pleure tout le temps, il pense que c'est comme le leur, que c'est normal qu'un bébé pleure quand il a faim, quand il a froid, quand il faut le changer,...oui ça c'est normal! Mais un bébé aux besoins intenses pleure beaucoup plus souvent que ça! Moi j'ai consulté un osthéopathe à ses 2 mois et c'est vrai que ça l'a un peu calmé.Mais cce n'est pas miraculeux non plus. Je pense que la seule vrai solution est de prendre son mal en patience et d'attendre que bébé grandisse. Ma fille à 13 mois aujourd'hui et la situation s'améliore au fur et à mesure qu'elle grandit et qu'elle évolue. J'ai toujours eu habitude de dire que ma fille était née dans un corps "trop petit" pour elle.Elle aurait voulu faire des choses qu'elle devrait faire normalement plus tard. Par exemple à 2 mois elle s'obstinait déjà à vouloir être debout. A la crêche ils me prenaient pour une mauvaise mère à la mettre debout tout le temps jusqu'à ce que ils se rendent comptent qu'il n'y avait que ça qui marchait et qu'elle le faisait d'elle-même en sautant sur leurs genoux. Ensuite plus elle a évoluer mieus ça a été (position assise, ramper, 4 pattes et surtout la marche!). Et maintenant depuis qu'elle marche bien toute seule c'est beaucoup plus facile. Elle est un peu plus autonome et me laisse un peu faire d'autres choses que m'occuper d'elle. Certains parents regrettent avec nostalgie le temps où leurs bébés n'étaient que des nourissons, moi au contraire c'est un vrai plaisir de la voir grandir de jour en jour et de voir les mauvais jours loin derrière moi!Que du bonheur! »

SONDAGE

En ces temps de crise, sur qui pouvez-vous compter en cas de coup dur ?

  • Mon conjoint(ou ma conjointe), un point c’est tout!
  • Ma famille
  • Mes ami(e)s
1336 votants
300x90 smartphoto cotemomes
mp4-fb
côté mômes sur facebook côté mômes sur twitter
Côté mômes 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -