Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Ma Grossesse > Santé / alimentation > Parents de rhésus opposés : incompatibilité de rhésus entre maman et bébé
Samedi 20 septembre 2014

Parents de rhésus opposés : incompatibilité de rhésus entre maman et bébé

Il arrive que papa et maman n'aient ni le même groupe sanguin, ni le même rhésus, ce qui, dans la majorité des cas, ne leur pose pas de problème pour faire des bébés tranquillement. Mais il arrive parfois qu'il y ait incompatibilité de rhésus entre maman et bébé. Explications et marche à suivre.

RHESUS-DEF copieGayanée Bereyziat
Chaque être humain appartient à un groupe sanguin précis, A, B, AB ou O, accompagné d'un facteur rhésus positif ou négatif. Le rhésus désigne une trentaine de substances antigéniques que l'on trouve à la surface des globules rouges du sang et se transmet par les lois de l'hérédité selon un mode dominant. Il est dit positif lorsque les globules rouges qui composent le sang portent l'antigène D, ce qui est le cas de 85% des humains.

Papa et maman de rhésus différents

Si le père et la mère du futur bébé ne sont ni du même groupe sanguin, ni du même facteur rhésus, l'enfant héritera de l'un ou l'autre. Mais il pourra aussi, dans certains cas, se trouver dans une situation d'incompatibilité avec la mère. Les femmes dont le rhésus est positif ne sont pas concernées par ce problème, ce qui exclut la majorité d'entre elles de ce souci. Si la future maman est de rhésus négatif et que le futur papa aussi, pas de souci : le rhésus du bébé sera alors dans tous les cas négatif aussi et donc compatible avec celui de la maman. Si la future maman est de rhésus négatif et que le papa est de rhésus positif, le bébé sera alors soit de rhésus négatif comme maman, et là, pas de problème, soit de rhésus positif comme papa et c'est dans cette configuration que l'incompatibilité peut se créer. En résumé, quand maman est négative (Rh-) et bébé positif (Rh+), il faudra prendre des précautions car il est dans ce cas impératif que jamais le sang de la mère ne se mêle au sang fœtal.

Article de Anne-Claire Thérizols

CRÉÉ LE 11 AOûT 2009

MODIFIÉ LE 21 OCTOBRE 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (1)
Arjola a posté le Samedi 2 février 2013 à 16:18
« S'il vous plait qui peut m'aider.Je suis de rhesus 0- et mon mari et 0+.Nous avons eu trois filles en bonne sante et seulement apres le 1er accouchement j'ai fait anti D(on ne savait pas qu'il fallait le faire apres chaque accouchement)les trois filles sont de rhesus 0+ comme leure pere.Maintenent je suis enceinte du 4 eme bebe et par hasard j'ai lu l'incompactibilite du sang entere maman et papa.J'ai fait un analyse de sang et je suis positif aux agglutinines irregulieres et le nombre d'anticorps etait 250 donc tres eleve.Je suis au 23 semaine de grossesse jusque maintenant le bebe et tres bien et en ne voit pas de probleme mais le probleme peut apparaitre a chaque moment et le bebe aura besoin d'une transfusion dans le ventre de la maman mais chez moi en ALBANIE en fait pas ca.Qui peut m'aider avec une adresse exacte au un hopital en France ou il fait cette transfusion et a partir de quelle semaine de grossesse.J'attends impatiement une reponse... »
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4388 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -