Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Rester Femme > Mode Maman > La mode bio-éthique
Mercredi 23 mai 2012

Dossier - Mode

La culture du coton est la culture la plus polluante de la planète. Elle utilise massivement les pesticides pour exploiter seulement un tout petit pourcentage de la surface agricole mondiale (25% des pesticides mondiaux pour 2,5% des terres cultivées). Le bilan écologique et sanitaire est désastreux. Fortes de ce constat, de nombreuses enseignes de mode ont choisi de travailler autrement, dans une démarche écologique. Le coton biologique est né !
Coton bio©-schbeig/Fotolia
Exploité pendant des siècles sans aucun traitement chimique, le coton est aujourd'hui une culture montrée du doigt. Monoculture, recherche du rendement maximal, la fibre textile n'a pas échappé au contexte économique, à savoir produire toujours plus pour gagner encore plus au détriment de l'environnement. Pesticides chimiques, résidus polluants, troisième culture après le riz et le blé en matière de besoin d'irrigation (entre 7 000 et 29 000 litres d'eau nécessaires pour produire 1 kilo de coton), la culture du coton multiplie décidemment les mauvais points.

Outre l'impact négatif sur l'environnement, le coton peut être aussi néfaste à notre santé. Utilisation de teintures chimiques (plomb, chrome, entre autres), de résines, de traitements divers : révélateur de couleurs, anti-feutrage, anti-froissage, anti-tâches, anti-UV, imperméabilisation... bref, des opérations diverses et variées qui multiplient et augmentent la liste des points noirs : risques d'allergie, substances cancérigènes, irritations, maux de tête... Qui, plus que l'industrie du textile, de la mode et le consommateur, peuvent faire bouger les choses ?

Même si aujourd'hui, à peine plus de 1% des textiles sont produits biologiquement, de nombreuses entreprises s'y mettent et de plus en plus d'acheteurs recherchent les labels. Matériaux recyclés, coton organique, chanvre, bambou, algues, de nouvelles matières font leur apparition pour une nouvelle interprétation de la mode.

Article de Julie Sarrazin

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
Plus de dossiers

SONDAGE

En ces temps de crise, sur qui pouvez-vous compter en cas de coup dur ?

  • Mon conjoint(ou ma conjointe), un point c’est tout!
  • Ma famille
  • Mes ami(e)s
1336 votants
300x90 smartphoto cotemomes
mp4-fb
côté mômes sur facebook côté mômes sur twitter
Côté mômes 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -