Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / SOS MAMANS > Adolescents > Santé Ados > Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus : les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Mercredi 23 mai 2012

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus : les réponses à toutes les questions que vous vous posez

Depuis quelques années, nos ados disposent d’un vaccin contre les souches de papillomavirus les plus souvent impliquées dans les cancers du col de l’utérus. Une vaccination efficace mais qui ne dispense pas d’effectuer le classique frottis de dépistage… Explications.

Pourquoi se faire vacciner ?

Ados-santé-vaccincontrelecancerducoldeluterustouteslesreponsesauxquestionsquevousvousposez-visuel 1-bénédicte© Dron

Huitième cancer féminin, le cancer du col de l'utérus touche 3400 personnes et génère environ 1000 décès chaque année en France. Ce type de cancer se développe après avoir été infectée sexuellement par des virus nommées papillomavirus ou HPV. La vaccination permet de se défendre contre certains de ces HPV.

Quel est le champ d’action de ce vaccin?

Ce vaccin existe en fait en deux versions : le Gardiasil et le Cervarix. Les deux préservent des HPV 16 et 18, papillomavirus à l’origine de 70 % des cancers du col de l’utérus. De récentes études démontrent qu’ils protégent également contre les lésions pré-cancéreuses de la vulve et du vagin. Par ailleurs, le Gardiasil est un bouclier contre les HPV 6 et 11, qui peuvent provoquer des condylomes ou verrues génitales. Ce qui explique qu’il soit qualifié de « quadrivalent » alors que le Cervarix est dit « bivalent ».

A qui s’adresse-t-il ?

Ce vaccin est destiné aux jeunes filles de 14 ans qui n’ont jamais eu de relations sexuelles ainsi qu’à celles âgées de 15 à 23 ans, si elles n’ont jamais eu de rapports sexuels ou si le début de leur vie sexuelle remonte à moins d’un an.

Article de Bénédicte Flye Sainte Marie

CRÉÉ LE 31 MARS 2009

MODIFIÉ LE 26 AOûT 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (1)
isa169 a posté le Dimanche 5 juillet 2009 à 17:23
« oh oui c'esdt vraiment très très important il y a deux ans on a du m'enlever une partie du col de l'utérus
maintenant tout est rezntré dans l'ordre mais heureusement que je suis suivie régulièrement par un gynéco sinon cela aurait pu se transformer en cancer!
alors le vaccin c'est ou à 100 % »

SONDAGE

En ces temps de crise, sur qui pouvez-vous compter en cas de coup dur ?

  • Mon conjoint(ou ma conjointe), un point c’est tout!
  • Ma famille
  • Mes ami(e)s
1336 votants
300x90 smartphoto cotemomes
mp4-fb
côté mômes sur facebook côté mômes sur twitter
Côté mômes 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -