
Adam Borkowski – Fotolia.com
Ce n'est pas le point fort de bébé mais, contrairement à que les médecins ont cru pendant longtemps, il voit dès la naissance. D'abord la lumière, à laquelle il n'est pas habitué. Il faudra un peu de temps pour sa rétine s'y adapte et devienne totalement opérationnelle. Ensuite, les contours, les formes, les plages de couleurs vives. Tout cela est plutôt flou et le champ de vision de bébé ne dépasse pas vingt degrés. De plus, pour qu'il distingue un objet, il faut qu'il soit placé à une vingtaine de centimètres de ses yeux. Mais ce qui retient le plus son attention, c'est le visage humain. Celui de sa mère, tout proche du sien dès ses premiers instants, le passionne.
Contrairement à la vue, l'ouïe est déjà entraînée : dans votre ventre, bébé percevait déjà toutes sortes de sons et notamment votre voix et celle de son père, un peu plus lointaine. Il est sensible aux intonations, aux humeurs, à tout ce qui donne du sens au son de la voix. Des mots tendres et des chansons douces lui permettront d'entrer sereinement dans un monde accueillant.
Article de Stéphanie Frank




















parent femme enceinte grossesse tardive ado sixième mois soin bébé deuxième enfant sexualité adolescence contraception sexe spectacle pour enfant famille sorties en famille alimentation bébé enfance maman choix du sexe santé adolescence recettes de cuisine allaitement mode enfant Grippe A accouchement exposition quatrième mois école troisième mois adoption septième mois divorce santé bébé huitième mois grossesse multiple cinéma alimentation femme enceinte bébé gestation pour autrui livres éveil littérature jeunesse éducation enfant femme enfant sortir en famille psychologie bébé diversification alimentaire éducation santé maman enceinte couple santé enfants enfants garde d'enfants grossesse beaux-parents psychologie enfant parents