Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / SOS MAMANS > Bébé 6 - 9 mois > Eveil Bébé > Quand Bébé est-il capable de se tenir assis ?
Mardi 2 septembre 2014

Quand Bébé est-il capable de se tenir assis ?

C’est généralement autour de six, sept mois que votre petit loup quitte la position allongée pour tester la posture assise. Un apprentissage –complexe- qui prend plus ou moins de temps selon les bébés…

Une acquisition-clé dans le développement de Bébé

quandbébéestilcapabledesetenirassis-visuel 1-© Sébastien Tibeau

Après vous avoir gratifié de ses premiers sourires, de ses premières onomatopées, de ses premiers roulés-boulés ( on se tourne sur le ventre pour revenir sur le dos et on recommence...)  votre loustic va, autour de son sixième ou septième mois, vous offrir une autre prouesse étonnante.

 

A cet âge, grande nouveauté en effet : il sera capable de se tenir assis quelques instants. Un moment très émouvant pour papa et maman car c'est la première étape véritable parmi tous celles qui mènent votre petit à l'autonomie. Mais attention, ce n'est pas encore la grande stabilité. Bébé chancelle, perd parfois l'équilibre. Mais tout de même, quelle performance... et quelle découverte! Votre nourrisson se rend compte, en effet, qu'il est bien plus pratique pour lui d'être assis que couché, par exemple quand il veut attraper les jouets qu'il convoite.

 

Au début, facilitez-lui la tâche en le calant avec des oreillers ou un coussin d'allaitement que vous ceindrez autour de sa taille... Même genre de précautions au moment du bain, où vous lui tiendrez le dos ou l'équiperez d'un siège spécial. Et, même s'il se sent le roi du monde dans cette position, ne l'y laissez pas trop longtemps. N'oubliez pas que ses jeunes muscles ne sont pas encore très costauds.

Pas d’inquiétude si Bébé tarde à se mettre assis

quandbébéestilcapabledesetenirassis-visuel 2-© Renée Jansoa

Junior a fêté ses huit, neuf mois et pas moyen de le convertir aux joies de la position assise ? Ne paniquez pas et surtout n'essayez, en aucun cas, de le forcer.

 

L'âge des apprentissages varie beaucoup d'un bout de chou à l'autre. C'est, par exemple, normal qu'un enfant né prématurément soit un peu plus lent que la moyenne dans ses progrès. Ne pensez à consulter un médecin que la situation s'éternise: ce retard de motricité peut parfois rimer, chez votre bébé avec une luxation de la hanche ou traduire, beaucoup plus rarement, la présence d'un handicap ou d'une maladie génétique.

Article de Bénédicte Flye Sainte Marie

CRÉÉ LE 30 MARS 2009

MODIFIÉ LE 31 AOûT 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (8)
Didine a posté le Dimanche 22 septembre 2013 à 09:35
« Ma fille de 6 mois n'est pas à l'aise assise et préfère avancer à 4 pattes ou se mettre sur le ventre pour jouer.
Elle adore se tenir debout à une chaise par exemple ou avancer avec nous.
Tout en faisant attention bien entendu! »
elo a posté le Jeudi 20 juin 2013 à 16:55
« Ma fille s'est assise seule à 5 mois, mais vraiment sans besoin d'aide, je ne pensais même pas que finalement, c'était tôt... »
elisalex73 a posté le Mardi 15 mars 2011 à 19:04
« Ma fille de 8,5 mois ne tient pas encore assise, par contre elle tourne-boule, rampe et se met à 4 pattes...la position assise n'a pas l'air de l'intéresser plus que ça elle préfère la mobilité...Personellement ça m'arrange je trouve qu'il est préférable qu'elle muscle son petit dos avant d'atteindre la verticalité. Je ne la stimule absolument pas... »
Cathy a posté le Mardi 12 octobre 2010 à 14:08
« http://nounoustaties.blogspot.com/2010/09/est-ce-quil-tient-assis.html »
chrisylvie13 a posté le Mercredi 30 décembre 2009 à 20:22
« Ma petite poulette vient de rentrer dans son 7ème mois. Elle ne s'assoit pas encore toute seule. Mais effectue des balancements d'avant en arrière quand on la pose sur nos genoux. Cela ne va pas tarder. »
jessica a posté le Vendredi 23 octobre 2009 à 01:19
« bien écoutez, moi ma fille se tient assise depuis qu'elle à 5 mois et 10 jours !!et à ce jour du vendredi 23 octobre, elle à 5 mois et 19 jours...ca ma fais chaud au coeur, j'étais hyper contente, tellement gaga que je l'ai dis a tout le monde hihi!!!! es-ce trop tot?? cela peut il atteindre sa colonne?? elle ne pleure pas, au contraire quand je l'allonge oui !! j'attends avec impatience qu'elle marche a 4 pattes ou qu'elle dise se mot si magique "maman".. lol »
RODRIGUES a posté le Lundi 21 septembre 2009 à 13:49
« Non ils ont tout à fait raison tout dépend de l'apprentissage de l'enfant.
Mon fils qui est parfaitement éveillé, ne se tient pourtant assis que depuis qu'il a sept mois.
En tout cas, je recommende également de ne pas brusquer l'enfant et de le laisser aller à sa guise »
isa169 a posté le Dimanche 20 septembre 2009 à 18:40
« c'est vers 6 mois que bébé commence à bien se tenir assis! »
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4307 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -