Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / SOS MAMANS > Enfant 1 - 2 ans > Psychologie Enfant > Mon enfant fait beaucoup de bêtises : les limites à poser
Dimanche 5 février 2012

Mon enfant fait beaucoup de bêtises : les limites à poser

12-24mois-psychologie-ilfaitbeaucoupdebetisesleslimitesaposer-stephanie1©Charly – Fotolia.com
Elle est fascinée par les prises électriques, joue avec le lecteur de CD et vide  sa commode de ses vêtements. Il arrose le chat, met votre portable à la machine et transforme vos livres en charpie… Bref, des bêtises à longueur de journée. Comment rester sereine et instaurer des limites ?

Des bêtises, vraiment ?

Entre 1 et 2 ans, votre enfant acquiert beaucoup d'autonomie. Il se déplace, grimpe, fait preuve d'une habileté grandissante et surtout, d'une curiosité sans bornes.

Tout est passionnant, y compris le téléphone, l'ordinateur, les couteaux, le vase… oh zut, il vient de tomber ! C'est que votre enfant, tout à sa découverte du monde qui l'entoure et à son désir de vous imiter, n'a pas conscience de ses propres limites ni du danger qu'il encourt peut-être.

C'est ainsi qu'en voulant attraper le vase, il fait une grosse « bêtise » ! Mais c'est aussi ainsi qu'il apprend.

Se faire obéir : restez calme!

Il étale consciencieusement son yaourt sur la moquette ? Pour vous, c'est une catastrophe. Pour lui, c'est une expérience très intéressante. Essayez de garder votre calme car il n'a pas voulu mal faire. Expliquez-lui que vous ne voulez pas qu'il agisse ainsi car cela abîme la moquette et qu'il va vous falloir du temps et de l'énergie pour réparer les dégâts.

Le danger, limite absolue

12-24mois-psychologie-ilfaitbeaucoupdebetisesleslimitesaposer-stephanie2©Tracy Martinez – Fotolia.com
La meilleure solution pour éviter ces « bêtises » consiste à ne pas les rendre possibles. Gardez hors de portée les objets dangereux ou fragiles, installez des systèmes auto-bloquants aux fenêtres, investissez dans des cache-prises, mettez sous clé les médicaments et les produits ménagers.

Vous épargnerez à votre explorateur bien des tentations. Mais vous ne pourrez pas l'élever sous cloche. Quand l'interdiction ne suffit pas, montrez-lui ce qu'il risque.

 
Par exemple, s'il insiste pour jouer avec le four, faites-lui sentir – de loin – la bouffée de chaleur qui s'en dégage quand on ouvre la porte, elle lui restera en mémoire. Veillez également à rester cohérents : n'autorisez pas à votre enfant ce que son père lui interdit, ne commencez pas par dire non pour céder ensuite, ne refusez pas quelque chose le lundi pour l'admettre le mardi, il ne comprendrait plus rien!

Encourager ses explorations, limiter les dégâts

Votre enfant veut porter le plat à table ? Ce serait dommage de l'en empêcher. Pour encourager ses initiatives sans pour autant retrouver le déjeuner par terre, félicitez-le en ajoutant « le plat est un peu lourd, je vais t'aider ».

 S'il échoue, ne le rabrouez pas, ne l'humiliez pas : « tu fais n'importe quoi, tu es trop petit, tu es vilain », il n'y a pas d'apprentissage sans échec. Demandez-lui plutôt de vous aider à passer la serpillière pour réparer les dégâts.

Article de Stéphanie Frank

CRÉÉ LE 31 MARS 2009

MODIFIÉ LE 07 MARS 2011

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (5)
jean-louis a posté le Lundi 13 juin 2011 à 12:34
« On parle beaucoup des difficultés pour faire obéir les enfants, mais rarement des raisons pour lesquelles on voudrait qu'ils obéissent.
Ce qui motive essentiellement le devoir d'obéissance, c'est l'intégration dans une société donnée. Citoyenneté, vivre-ensemble, sociabilité, respect, bienséance etc
Je voudrais faire remarquer combien le nombre de critères et de normes a tendance à augmenter, combien les médias, la culture, la communication se déchaînent pour diffuser, propager les règles établies, combien les parents se sentent de plus en plus l'objets d'enjeu, de pressions, combien l'obéissance devient un problème parce que l'on se focalise sur elle et que l'on dramatise la moindre différence avec la norme.

Est-on absolument sûr que toutes ces demandes, tous ces impératifs soient aussi légitimes que cela au regard du bien de l'enfant ? »
alicia17 a posté le Mardi 2 novembre 2010 à 17:32
« moi je suis foutu mon fils a 14 mois et peu de limites "avec moi" alors je me repose sur mon mari qui lui a juste a lui faire les gros yeux pour qu"il se calme. »
Nicolas a posté le Samedi 27 mars 2010 à 09:21
« c'est quand même dingue que ce genre de site ne s'adresse quasi exclusivement aux mamans et pas au papas... je trouve des réponses, c'est bien, mais c'est énervant de lire tout au féminin, il y a aussi beaucoup de papas qui s'investissent pour leur bébé! »
isa169 a posté le Samedi 26 septembre 2009 à 18:08
« oh oui il faut imposer leslimites sinon c'est raté! l'enfant en profite! »
isa169 a posté le Lundi 21 septembre 2009 à 22:05
« pas mon fils mais ma nièce oui! alors quand je la garde je fais super attention! »

SONDAGE

En ces temps de crise, sur qui pouvez-vous compter en cas de coup dur ?

  • Mon conjoint(ou ma conjointe), un point c’est tout!
  • Ma famille
  • Mes ami(e)s
954 votants
300x90 smartphoto cotemomes
mp4-fb
Banner-300x90
côté mômes sur facebook côté mômes sur twitter
Côté mômes 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -