La rénovation de la chambre de votre enfant peut être un projet amusant. Si votre enfant est en âge de donner son avis, laissez-le participer aux décisions, comme le choix des couleurs de la peinture. Utilisez ces conseils lors de la rénovation de la chambre de votre enfant pour gagner du temps et tirer le meilleur parti de l’espace et de votre argent.
Optimisez l’espace
Dans tout projet de rénovation, il est toujours important de faire bon usage de l’espace. De nos jours, les gens apprécient d’avoir suffisamment d’espace pour respirer et d’être fonctionnel dans leur maison. Si l’espace est assez limité, vous pouvez envisager l’utilisation de lits mezzanine avec bureau, qui sont des meubles populaires permettant de gagner de la place dans une chambre d’enfant. Un bureau qui va de pair avec un lit sur le dessus s’adaptera sûrement à n’importe quelle pièce.
De nombreux nouveaux parents ne se rendent pas compte que la pièce devra probablement changer au fur et à mesure que l’enfant grandira. La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous planifiez la chambre de votre bébé est d’opter pour un plan d’étage ouvert, facile à convertir et à adapter à mesure que votre enfant grandit.
Utilisez les bons outils
Lorsque vous envisagez d’agrandir votre maison ou de rénover une simple pièce comme la chambre de votre, il existe des outils de base dont vous pourriez avoir besoin mais aussi des outils plus spécifiques.
Les outils de bases pour rénover une chambre sont : le marteau, le niveau, un mètre, du ruban, une équerre, un tournevis à plusieurs embouts, une clé à molette, de la peinture avec un rouleau ou un pinceau. Si vous souhaitez faire un peu de travaux sur l’électricité, il faut aussi ajouter une pince coupante et un multimètre.
Vous aurez aussi nécessairement besoin d’outils électriques comme une perceuse (sans fil ou non), une scie sauteuse, un testeur de tension et une ponceuse.
A noter que la liste est non exhaustive et que la variété d’outils dépendra de vos outils et de vos compétences.
Faites appel à des professionnels
Certains travaux requièrent les connaissances de professionnels et il se peut que vous n’y coupiez pas. C’est surtout vrai pour certains travaux sur l’électricité (prises, fils, éclairage), le chauffage.
Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour refaire le parquet ou la moquette de la chambre, n’hésitez pas et faites appel à un professionnel. Cela vous coutera peut-être plus cher, mais vous serez sûr d’obtenir le résultat escompté.