CE1 : la valeur pédagogique de la poésie

Related Articles

La poésie, c’est tout simplement l’art de faire parler la langue. Dès les petites classes, comme le CE1, elle aide les écoliers à développer leur imaginaire. Elle favorise également leur apprentissage de mémorisation, et contribue à leur maîtrise de la langue. La pratique de la poésie dans les petites classes offre de nombreux avantages pédagogiques aux professeurs comme aux élèves.

Pourquoi apprendre la poésie à l’école ?

Souvent, les écoliers ne comprennent pas le véritable enjeu pédagogique de l’apprentissage de poésies. Dans un premier temps, il faut savoir que le fait de réciter des textes permet de travailler la mémoire à court et à moyen terme, mais pas seulement.

En effet, la poésie rime aussi avec l’art de la mise en scène. Les élèves qui s’expriment devant un auditoire travaillent leur expressivité ainsi que leur articulation. Pour que cet exercice reste ludique, le choix du texte est crucial. Pour trouver des exemples de poésies pour CE1, les professeurs des écoles peuvent utiliser des plateformes proposant de nombreuses ressources pédagogiques.

Quoi qu’il en soit, l’apprentissage de la poésie donne accès à un univers littéraire très vaste. Les élèves s’initient à de nouveaux styles d’écriture. Ils comprennent progressivement les textes qu’ils déclament et partagent les émotions suscitées par le texte.

Comment mémoriser une poésie ?

La poésie repose essentiellement sur la mémorisation et sur la compréhension des textes. De ce fait, il existe de nombreuses techniques permettant de mémoriser les vers et strophes par cœur.

Dans un premier temps, il convient de comprendre le texte en le lisant à haute voix. Il faut ensuite repérer la forme ainsi que les rimes. Pour un meilleur travail de mémorisation, l’élève devra répéter les strophes une à une sans regarder le texte. Au final, il saura réciter par cœur le poème en entier. De son côté, l’enseignant sera là pour expliquer le sens caché des vers pour que l’enfant puisse travailler son expressivité.

Le fait de recopier une poésie aide aussi à la mémorisation chez les plus jeunes. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’apprentissage de la poésie requiert du temps et de l’assiduité.

Comment un professeur peut-il évaluer la récitation d’une poésie ?

À la suite de l’apprentissage de la poésie en CE1, il convient d’évaluer l’élève. Celui-ci doit en effet être capable d’énoncer le titre mais également le nom de l’auteur. Il devra aussi réciter la poésie sans omettre aucun mot, tout en y mettant le ton. Mais ce n’est pas tout, réciter un poème nécessite de parler suffisamment fort, et de regarder son auditoire. Attention, la récitation doit être réalisée à la bonne vitesse, ni trop lentement, ni trop vite.

Dans les petites classes, la pratique de la poésie sert notamment à la maîtrise du langage. La récitation des vers contribue à l’acquisition du langage oral chez les jeunes enfants. Cette technique leur fait acquérir une certaine sensibilité littéraire. L’élève apprend très tôt à travailler sa mémoire en énonçant des textes sans faire d’erreur, selon un rythme prédéfini. Les poèmes, les comptines ou les textes en proses nécessitent d’adopter une certaine intonation. L’élève se familiarise petit à petit avec les rimes et les jeux de mots. Il s’initie ainsi progressivement à la construction de textes.

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Faites appel à une baby-sitter sur Avignon

Le quotidien des parents est bien chargé. C'est vrai, il est compliqué de concilier vie familiale et vie professionnelle. Parfois, il est donc nécessaire...

Quelles fêtes prévoir pour bébé  ?

La venue d’un enfant représente un événement important que les parents attendent avec joie et impatience. La plupart d’eux expriment leur bonheur en organisant...

L’album photo de grossesse, pourquoi le créer en ligne ?

La grossesse est une étape particulière dans la vie de toute femme. Pour garder un souvenir de ce moment précieux, optez pour un album photo de...