Clitorine, ce prénom féminin controversé

Related Articles

Clitorine, légende ou réalité ?

De nos jours, de nouveaux prénoms font l’objet de controverse, jugé choquants et inappropriés. Tel est le cas du prénom “Clitorine”. Légende urbaine ou réalité ? Il semblerait que ce prénom loufoque ne soit qu’une légende et heureusement pour les petites filles ! D’après des recherches sur le sujet, des sociologues ont découvert que ce prénom n’avait jamais été donné en France, en effet, aucun acte d’état-civil ne mentionne ce prénom.

Mais pourquoi une telle rumeur alors ? Si vous le sujet vous intéresse en détail, nous vous conseillons l’excellent article du blog de Pour Ma Fille : Lé prénom Clitorine est-il une légende urbaine ?

D’après ces mêmes sociologues, le prénom aurait une fonction sociale. Lorsque nous devenons parents, il n’est pas rare que des personnes plus ou moins proches se donnent le droit de donner leur avis quant au futur prénom du bébé à venir. Certaines personnes peuvent se montrer offensantes en disant des phrases du genre “Vous n’allez pas l’appeler Louise, vous aussi ? ” (le prénom Louise est très fréquemment donné). D’un point de vue socialement acceptable, les gens préfèrent rattraper leur bêtise en utilisant un prénom original et choquant pour faire de l’humour : “Bon, tant que vous ne l’appelez pas Clitorine, ça va”.

Puis-je légalement donner n’importe quel prénom à ma fille ?

Au niveau de la loi, le choix du prénom du futur enfant par les parents est libre, mais doit néanmoins respecter certaines règles. Il n’existe pas de liste de prénoms autorisés. Les prénoms étrangers et connus peuvent être choisis. Il en va de même pour le nombre de prénoms, dans le cas de prénom composé. En cas de désaccord entre les parents sur le choix du prénom du futur enfant, le juge aux affaires familiales peut-être réclamé pour trancher le litige. Le prénom de l’enfant est désigné officiellement lors de la déclaration de naissance. L’officier d’état civil en charge du contrôle des déclarations de naissance, peut avertir le procureur de la République s’il s’oppose au prénom choisi. Il peut exercer cette demande pour un prénom qui nuirait à l’enfant : un prénom choquant, grossier, humiliant. Le juge aux affaires familiales donnera donc sa décision et si un nouveau prénom acceptable et décent n’est pas proposé, le juge a le droit d’attribuer un autre prénom. Évidemment ce genre de cas est minime et la plupart des parents donnent des prénoms tout à fait décents à leurs enfants, bien heureusement.

Quel prénom pour ma fille ? 3 conseils pour trouver le prénom de son futur enfant !

Difficile quand on attend un bébé pour trouver le prénom qui va nous plaire et qui va plaire à notre compagnon. Il existe tellement de prénoms que l’on peut vite s’y perdre.

Voici 3 conseils pour vous aider à y voir plus clair.

  1. Faites une liste :

Avec votre conjoint, faites une liste de tous les prénoms féminins que vous aimez, cela permettra de voir s’il y a des prénoms que vous aimez en commun et d’en éliminer certains.

  1. Portez attention à votre nom de famille

Le futur prénom de votre fille doit être en harmonie avec votre nom de famille. Prononcez le prénom et le nom de famille pour vous assurer qu’ils vont bien ensemble. Ils ne doivent pas former de jeux de mots ridicules. Si votre nom de famille est long, privilégiez un prénom féminin court pour un bon équilibre et à l’inverse si votre nom de famille est court, privilégiez un prénom plus long. Pensez également à faire attention aux initiales qui pourraient embarrasser votre enfant dans la cour de l’école.

  1. Parlez à votre bébé et écoutez votre intuition

Parfois rien de tel que de se connecter à son bébé au chaud dans son ventre et laissez parler son intuition. Il y a des choix qu’on ne peut expliquer, certaines mamans arrivent à trouver naturellement le prénom de leur bébé, c’est ce prénom et pas un autre.

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair, nous vous souhaitons un bon choix de prénom !

More on this topic

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Repas bébé : quel menu pour vos enfants dès 6 mois ?

L’alimentation du bébé est un point central pour permettre une croissance et un développement sains. C’est un processus qui est aujourd’hui soumis à des...

Top 5 des sites pour imprimer des dessins à colorier

Vous avez tellement hâte d'apprendre à dessiner à votre enfant. Seulement, sa motricité fine n'est pas encore au top. En attendant, vous pouvez lui...

Quelles fêtes prévoir pour bébé  ?

La venue d’un enfant représente un événement important que les parents attendent avec joie et impatience. La plupart d’eux expriment leur bonheur en organisant...