Tout savoir sur le tricycle évolutif

Related Articles

Tous les moyens sont bons pour amuser les enfants et les jouets ludiques ne manquent pas. Mais l’une des meilleures options est de choisir un tricycle évolutif une fois qu’il a atteint l’âge d’en avoir. Et en plus d’être un jouet intéressant, il peut également apporter plusieurs avantages qui participent au développement de votre enfant. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur le tricycle évolutif.

 

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

Comme son nom l’indique, un tricycle évolutif est un vélo à trois roues. Évolutif, car il peut servir à votre bébé dès son 9e mois jusqu’à ce qu’il atteigne ses 6 ans. C’est donc un moyen de locomotion qui sert à apprendre à votre enfant à pédaler en toute sécurité grâce à ses trois roues.

La différence du tricycle évolutif avec le tricycle classique

Un tricycle classique est uniquement réservé à un enfant qui n’est pas encore dans la capacité de faire du vélo. Ses deux roues à l’arrière permettent cependant une stabilité et sont d’une grande aide pour apprendre à votre enfant à pédaler.

Cependant, la différence entre les deux types de tricycles est qu’avec le type évolutif, votre enfant peut en bénéficier pendant plusieurs années et se débrouiller tout seul pour apprendre à faire du vélo. Mais avant cela, vous pouvez guider le tricycle évolutif avec une canne parentale.

Les caractéristiques d’un tricycle évolutif

Un tricycle évolutif est doté d’une roue à l’avant et de deux roues à l’arrière. Cette dernière est largement plus grande, contrairement aux deux autres. Il est également doté d’un guidon ajustable en hauteur, de pédales ainsi que d’un siège ajustable. La plupart des modèles sont également équipés d’une ombrelle inclinable et d’une housse rembourrée pour un confort optimal.

Le fonctionnement

Le tricycle évolutif est généralement qualifié de jouet, ce qui lui permet d’être adapté aussi bien aux tout petits qu’aux jeunes enfants. Cela dit, son fonctionnement est presque le même qu’un vélo, sauf qu’il est plus adapté pour convenir aux enfants de très bas âge. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence de ses trois roues. Puis, ses pédales peuvent généralement être remplacées par un marchepied pour lui permettre de poser les pieds. Ainsi, il pourra profiter d’une belle promenade lorsque vous allez le guider grâce à la canne parentale.

Les différentes étapes de l’évolution du tricycle évolutif

Au tout début, notamment à partir de 9 à 12 mois de bébé, un tricycle évolutif peut servir de poussette. Puis, au fur et à mesure que son âge avance, le jouet peut se transformer en un tricycle pour permettre à l’enfant d’apprendre à pédaler à partir de ses 2 ou 3 ans.

De plus, certains modèles plus élaborés peuvent se transformer en draisienne ou en trottinette. Ainsi, vous pourrez faire beaucoup d’économies en n’achetant qu’un seul jouet qui peut durer plusieurs années. Évidemment, la hauteur du guidon et du siège peut être ajustée selon l’âge de votre enfant.

Les différents types de tricycles évolutifs

Il existe plusieurs types de tricycles évolutifs et qui se différencient par leur utilisation. Ainsi, il peut s’agir d’un tricycle évolutif :

  • Pliable : qui peut être compact et s’introduire facilement dans votre voiture ;
  • Poussette : qui sert notamment pour les enfants de très bas âge ;
  • Draisienne : qui est un modèle très évolué, mais assez rare, et fonctionne généralement non pas avec des pédales, mais avec les pieds ;
  • 4 en 1 ou 6 en 1 : selon le modèle, il varie en fonction du nombre de positions pour l’assise (comme le smoby be move confort).
  • Pour fille ou pour garçon : qui se différencie au niveau du design.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tricycle évolutif ?

Comme tout produit qui existe sur le marché, le tricycle évolutif peut avoir des avantages et quelques inconvénients. Néanmoins, les avantages sont toujours plus nombreux.

Les avantages

Le premier avantage et qui est le plus important pour un tricycle évolutif, c’est qu’il a été spécialement conçu pour initier progressivement votre enfant au cyclisme. Il pourra également apprendre à coordonner ses mouvements et à développer ses réflexes. Et le plus important, c’est qu’il pourra déjà comprendre comment évoluer dans la vie.

En plus de cela, votre enfant sera capable de se connecter à son environnement sans souci. Il pourra également éviter l’obésité, car il prendra goût à faire des efforts physiques.

Les inconvénients

Le bémol avec un tricycle évolutif, c’est que ses accessoires sont généralement vendus séparément. Puis, comme c’est un appareil multifonction, il peut alors être assez lourd et encombrant, ce qui ne lui permet pas d’être facilement transporté pour des déplacements.

Comment choisir un tricycle évolutif ?

Le choix d’un tricycle évolutif est basé sur quelques points importants qui pourront participer au développement de votre enfant.

L’âge et la taille de l’enfant

Certes, un tricycle évolutif peut servir dès 9 mois à 6 ans, mais il est tout de même important de veiller à ce qu’il soit bien adapté à la taille de votre enfant. Dans certains cas, il se peut que votre enfant soit plus grand ou plus petit que son tricycle évolutif. L’idéal est donc de bien vérifier l’étiquette sur la taille.

Les différentes évolutions

Avant d’acheter un tricycle évolutif, il faudra principalement vérifier les différentes transformations que peut offrir le modèle. Prenez également en compte les différentes positions du bébé lorsque le tricycle évolutif est en mode poussette. Puis, vérifiez le dossier, les pédales et les différentes options qui peuvent être présentes.

Les matériaux

Sachez qu’un tricycle évolutif vous servira pendant plusieurs années. Ainsi, il est important de privilégier un matériau robuste qui peut durer dans le temps. L’idéal est donc de choisir un cadre en métal, mais malheureusement lourd. En revanche, vous pouvez opter pour le plastique si vous souhaitez avoir un matériel léger qui s’adapte parfaitement à un enfant de 2 à 3 ans.

La sécurité

La sécurité de votre enfant n’est pas du tout à négliger, donc assurez-vous que son tricycle évolutif est équipé d’un harnais ou d’une ceinture de sécurité selon le modèle. Votre enfant doit également être protégé du soleil, donc optez pour un modèle avec ombrelle.

 

 

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

5 raisons de choisir un lit extensible pour son enfant

En enfant grandi très vite. À sa naissance, on prend des mobiliers adaptés à son âge, et on change régulièrement au fur et à...

Comment choisir une baby-sitter ?

Une baby-sitter est d’une grande aide pour les parents. Cependant, il est déconseillé de confier son enfant à n’importe qui. Il faut arrêter son...

Le portrait de famille, une étape essentielle.

Les années passent tellement vite qu’on n’arrive pas souvent à se rappeler en détail de tous les événements importants ultérieurs. La solution afin de...