Les tests adn selon la loi bioéthique

Related Articles

A l’étranger, les tests génétiques sont tellement tendances qu’ils s’offrent en guise de cadeau de noël. En France, ils sont en phase de devenir aussi populaires. Il est vrai que faire un test adn est normalement une démarche interdite. Mais en quoi consiste le test ADN et est-il fiable ?

Une expertise adn « récréative » à la portée de tous

La recherche adn est le plus souvent accessible en ligne et permet d’analyser les profils adn. Grâce au prélèvement d’échantillons d’adn mené en laboratoire, la vérité est éclatée au grand jour ! Comment ça marche ? Ce type de test se commande directement sur internet. Un kit de prélèvement d’adn vous sera envoyé à l’adresse de votre choix pour établir une reconnaissance de paternité ou analyser l’origine d’une personne. Il ne faut se renseigner sur le test adn prix.

Les 5 étapes du test adn

  • Faire une commande de test adn en faisant appel à une entreprise étrangère (étant donné que c’est illégal en France) ;
  • Effectuer un frottis de la joue ou un échantillon de salive ;
  • Retourner le kit au laboratoire ;
  • L’extraction des échantillons et la comparaison chromosome par chromosome ;
  • La réception des résultats.

Pourquoi effectuer un test adn ?

Connaître ses origines

Les empreintes génétiques sont propres à une personne. Elles contiennent aussi des données génétiques qui sont communes à des individus. Ces indications sont les origines ethniques et surtout les liens de filiation. Il faut savoir que les parents transmettent une partie de leurs profils génétiques à leurs enfants. Cette portion d’adn peut être visible à l’extérieur comme la couleur des yeux ou la couleur de peau. Même elle peut aussi être dissimulée, d’où l’intérêt des analyses adn.

Faire un test adn comme le test de paternité, le test de cousin, le test de grands-parents, permet donc de retracer les origines d’une personne. Pour réaliser ces tests adn, il faut des échantillons que l’on retrouve partout : sang, peau, ongles, cheveux, salive… Pour les tests particuliers, les laboratoires demandent surtout un échantillon de salive. Dans ce cas, le kit de test est remis pour analyser le patrimoine génétique.

Connaître sa prédisposition à certaines maladies

Outre le fait de pouvoir retrouver ses origines et de déterminer le lien de filiation, effectuer un test adn, permet aussi d’analyser les prédispositions à des maladies génétiques. Via une prise de sang ou une analyse adn, il est donc possible de détecter la possibilité d’avoir la maladie d’Alzheimer, le Parkinson, le cancer, le diabète ou la trisomie…

Les personnes peuvent donc prendre les dispositions nécessaires pour éviter que son état de santé ne se dégrade.

La légalité de ces tests adn

Il est à noter que ces tests adn ne peuvent être légaux que s’ils sont demandés par le tribunal de grande instance. Toute personne incluant la mère, l’enfant ou l’héritier peut entamer une action de reconnaissance de paternité. Mais il faut savoir que c’est le juge qui peut statuer sur cette décision. Si la paternité est prouvée et le lien de filiation validé, il est possible d’entamer des actions comme la pension alimentaire, le droit de garde ou de visite ou encore l’exercice de l’autorité parentale.

La fiabilité des tests adn

Le test adn que l’on effectue en ligne est tout aussi fiable que celui que l’on fait dans un laboratoire. Si la paternité ou la filiation est prouvée, alors le résultat qui sortira est de 99%. Par contre, s’il n’y a aucun lien entre les deux personnes, le résultat sera nul. Dans tous les cas, il faut que l’échantillon d’adn puisse être analysé. Il faut donc respecter les conditions d’utilisation.

L’échantillon de salive est le plus susceptible de procurer des réponses fiables. Le prix d’un test adn lui, dépendra des laboratoires.

,

More on this topic

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Comment réaliser les empreintes de votre bébé ?

Jeunes parents, vous souhaitez avoir un souvenir exceptionnel pour votre bébé ? Est-ce que vous connaissez le cadre empreintes bébé ? C’est la meilleure façon pour...

Allaiter ou donner le biberon : comment faire son choix ?

Mine de rien, allaiter son bébé au sein ou au biberon est un choix difficile pour les mamans. Certaines hésitent à cause de la...

Les 3 comptines préférées des enfants en 2019 sur Youtube

Les comptines occupent une place très importante au développement intellectuel des tout-petits. Elle aide les enfants à bien parler, à mémoriser, s’éveiller, à écouter...