Mal au dos : Comment choisir son matelas ?

Related Articles

Fléau du siècle, le mal de dos touche 8 Français sur 10. Cette pathologie concerne de plus en plus de personnes, et elle entraîne de la fatigue, de l’insomnie et du stress. Il arrive pour différentes raisons, et dormir sur un mauvais matelas en fait partie. Pour vous qui souffrez de mal de dos, si vous soupçonnez votre matelas d’être le responsable, pensez à le changer. Pour faire le bon choix, ci-après nos conseils.

La fermeté

Achat matelas, beaucoup de gens pensent que pour éviter le mal de dos, il faut prendre un modèle ferme ou même placer une planche entre le sommier et le matelas, mais c’est une mauvaise idée. Si on a tendance à bouger la nuit, cela va réveiller les douleurs, car le matelas trop rigide va appuyer sur les points de pression du corps. On oublie donc le futon, on choisit un matelas qui n’est pas trop mou et qui n’est pas trop dur. En effet, s’il est mou, il va déformer la colonne vertébrale et amplifier les douleurs dorsales. Tel est aussi le cas s’il est trop dur, la colonne vertébrale prendra la forme S et rentrera de façon insuffisante dans le matelas, elle ne sera donc pas soutenue correctement.

La technologie

matelas mal de dos
Crédits : Pixabay

En matière de matelas, différentes technologies existent, et elles permettent toutes de lutter contre le mal de dos. La technologie à mémoire de forme est faite pour épouser parfaitement la forme du corps en réagissant à sa chaleur. Elle apporte un bon soutien et un excellent confort. Pour éviter les points de contact douloureux, elle répartit les points de pression. Le matelas à ressorts assure un soutien ferme et dure dans le temps. L’indépendance de couchage est assurée par les ressorts ensachés. Aussi, la literie est bien ventilée. Pour le matelas en latex d’origine naturelle, le soutien ferme est accompagné par un accueil moelleux en raison de son élasticité.

Le confort

Dans le choix du matelas, on privilégie le confort et le côté moelleux. Cela permet une sensation de tenue assez correcte de toutes les zones du corps, surtout au niveau des points de pression (fessiers, épaules…). Lors de l’achat, on l’essaie, mais pas en s’asseyant dessus, car ce n’est pas comparable à l’accueil donné en position allongée. On ne néglige pas l’épaisseur du matelas. Plus la densité est importante, plus le matelas absorbe les chocs des mouvements pendant le sommeil. Il y a ainsi un maintien de qualité.

La température et l’aération

Pour la qualité de sommeil, la température est importante. Quand on a trop chaud, il est difficile d’avoir un sommeil réparateur, et il y a une baisse de la tolérance à la douleur, c’est aussi le cas si on a trop froid. Un matelas bon pour le dos aide à bien dormir et à bien réguler la température du corps. De ce fait, on opte pour une housse respirante d’origine naturelle comme le coton ou la laine connus pour les échanges thermiques optimaux. On tient compte également du sommier, les lattes doivent être bien espacées pour une bonne aération et un bon maintien évitant  ainsi le mal de dos.

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

La bouée pour bébé, qu’est-ce que c’est ?

Il est toujours angoissant d’aller à la mer ou à la piscine avec ses enfants lorsqu’ils ne savent pas nager. Il existe heureusement des...

Cinq conseils pour trouver le bon bloggeur ou influenceur

Les opérations de relations publiques se font toujours sur les médias traditionnels, mais pour une stratégie de communication efficace, il faut également maitriser sa...

Les tests adn selon la loi bioéthique

A l’étranger, les tests génétiques sont tellement tendances qu’ils s’offrent en guise de cadeau de noël. En France, ils sont en phase de devenir...