Comment donner envie aux enfants de s’intéresser à l’Histoire ?

Related Articles

Notre époque est résolument tournée vers le présent, l’instantané, le buzz et l’actualité : c’est l’effet inévitable de la surinformation créée par le web. Les tablettes et les réseaux sociaux captivent les enfants, comme les adultes, et les informations non vérifiées, les rumeurs et les fake news font de plus en plus autorité. Pour prendre du recul et développer un sens critique, connaitre les faits historiques permet de replacer les événements dans leur contexte. Comment donner la motivation aux enfants de s’intéresser à l’Histoire ? Voici quelques astuces pour créer des vocations d’historiens parmi nos chères têtes blondes.

Les enfants ne lisent plus assez

87 % des parents considèrent que leurs enfants ne lisent pas suffisamment. Donner le goût de la lecture à ses enfants, est déjà un défi en soi. Comment procéder ? Pour inciter vos enfants à lire, la première chose est peut-être de déjà montrer l’exemple. L’apprentissage par imitation est redoutablement efficace. Pensez-vous sérieusement être crédible lorsque vous donnez à vos enfants l’injonction de lire alors que vous passez tout votre temps le nez sur votre smartphone ou devant la télé ?

Quand les livres d’histoires nous ouvrent les pages de l’Histoire

Les romans sont les livres les plus appréciés des enfants et des adolescents, pour la simple et bonne raison qu’ils font travailler l’imagination et proposent des scénarios où le lecteur peut s’identifier aux personnages. Les trames d’un roman sont conçues pour emmener les lecteurs dans un univers particulier. C’est le média idéal pour faire de la pédagogie et donner des informations qui seront facilement mémorisées, comme si vous l’aviez vécu. Certains auteurs de littérature jeunesse mettent des thématiques pédagogiques au centre de leurs écrits, par exemple sur ce site spécialisé.

Donner le plaisir de la lecture aux enfants et leur apprendre l’Histoire de manière ludique, c’est leur donner envie d’enquêter sur les origines des situations actuelles : c’est un outil puissant pour mieux se repérer dans leur époque et prendre des décisions éclairées pour leur avenir et leur vie professionnelle à venir, car le passé éclaire le futur. 

More on this topic

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

La bouée pour bébé, qu’est-ce que c’est ?

Il est toujours angoissant d’aller à la mer ou à la piscine avec ses enfants lorsqu’ils ne savent pas nager. Il existe heureusement des...

Organiser un shooting photo avec un photographe bébé professionnel

Pour organiser des séances photos de bébé, il est important de choisir un photographe professionnel et qui dispose d’une grande expérience dans l’univers photographique...

Fête de Noël : les origines

Les origines de la fête de Noël Célébrée chaque année pendant la soirée du 24 jusqu’à la journée du 25 décembre, Noël est l'une des...