Jeux coopératifs : comment développer la motricité dès l’école maternelle ?

Related Articles

Pour les touts petits, le sport à l’école n’est pas adapté. On parle plutôt de développer la psychomotricité et l’éveil corporel. Le but de ces activités est de développer des compétences motrices, la résolution de problèmes et les compétences linguistiques et de découvrir le rapport à l’autre. Les jeux coopératifs sont particulièrement adaptés aux enfants en âge de fréquenter l’école maternelle. 

Les jeux coopératifs : c’est quoi ?

Contrairement aux jeux compétitifs, les jeux coopératifs permettent aux enfants de dépasser les sentiments d’échec ou d’incompétence liés au fait de gagner ou de perdre. En mettant la concurrence de côté, ils permettent de gommer les différences de développement parfois très importantes à cet âge et de favoriser en priorité le plaisir de jouer ensemble, de collaborer dans un objectif commun. Ils développent l’esprit d’équipe et les relations interpersonnelles. Si certaines écoles ont encore tendance à mettre en avant la performance des enfants, d’autres ont bien compris que le bien-être est une dimension importante du développement.

Quel matériel pour les jeux coopératifs ?

Il existe une infinité de jeux coopératifs à mettre en place pour les tout-petits. Ils ne nécessitent en général pas beaucoup de matériel : des tapis, des foulards, des plots, des cerceaux, etc. Ce type de matériel, très utile dans les établissements scolaires et les crèches, est facilement disponible sur des sites spécialisés. Choisissez un matériel facile à entretenir et à nettoyer, dans des matériaux adaptés aux enfants en bas-âge.

Un exemple de jeu coopératif

Le jeu de la chaise musicale est bien connu des animateurs, professeurs et éducateurs. Il s’agit de mettre une chaise de moins que le nombre d’enfants, de les inviter à tourner autour des chaises en dansant et de s’asseoir dès que la musique s’arrête. En version jeu coopératif, au lieu d’éliminer un enfant à chaque tour, il suffit d’amener les enfants à trouver des solutions ensembles pour que chacun ait une place : très vite, les enfants vont trouver des idées drôles et originales. Cette façon de concevoir les jeux et le sport permet à chacun de trouver sa place dans le groupe.

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Dans quel cas consulter un pédiatre en urgence ?

Devenir parent est un vrai défi à relever. Entre la croissance, la nutrition et les maladies, plusieurs facteurs sont à vérifier pour la bonne...

Comment allaiter convenablement son enfant dans un canapé ?

Après la naissance de votre bébé, l’allaitement maternel est primordial dès les premiers mois. Cependant, un parfait allaitement de votre enfant dépend de la...

Harry Potter s’invite même dans votre garde-robe !

Depuis la sortie des romans fantastiques et la diffusion des films dans les salles obscures, les communautés ont pris de l’ampleur dans le monde...