En tant que coiffeur ou coiffeuse il est indispensable de faire une formation coiffure afin d’en apprendre plus sur le métier de coiffeur. Cela permet d’en savoir plus sur une coupe homme, femme ou enfant et d’avoir son diplôme d’état pour la vente de produits capillaires ou les différentes techniques pour exceller dans le domaine.
Les techniques de base pour se couper les cheveux
Rien ne vous empêche de couper vos cheveux vous-même. Toutefois, afin d’éviter les petites erreurs, il faut respecter des conseils de base. Tout d’abord il faut avoir le bon matériel de coiffure à disposition :
- Un ciseau qui coupe bien ;
- Un peigne ;
- Une brosse ;
- Des élastiques à cheveux.
Différemment aux idées reçues, vous devez couper les cheveux secs pour avoir un résultat optimal.
Il faut bien démêler les cheveux avant de débuter et faire le tout étape par étape.
Se couper les pointes soi-même
Pour avoir de beaux cheveux, il faut se couper les pointes régulièrement. Sur les cheveux lisses, démêlez bien vos cheveux et faites une queue de cheval basse en les nouant avec un élastique.
Descendez l’élastique jusqu’au niveau voulu et coupez les cheveux dépassant en gardant la tête droite.
Sur les cheveux ondulés, on coiffera les cheveux bouclés avec un peigne à dents larges afin de garder les ondulations. Séparés les cheveux grâce à des pinces plates et travaillez par mèche pour couper les pointes.
Couper sa frange soi-même
Sur des cheveux lisses et normaux, vous devez vous brosser les cheveux et effectuer une raie au milieu afin de mieux départager la frange. Il faut bien les plaquer sur le front et mettre le peigne à hauteur voulue. Sélectionnez les mèches dépassant en dessous du peigne. Par contre, coupez quelques millimètres plus bas pour une bonne marge de manœuvre.
Sur cheveux bouclés, il faut attendre que les cheveux soient bien secs et lisses sinon les mèches risquent de rebiquer. Vous constaterez donc une frange plus courte que prévue.
Ensuite, faites la coupe en étant bien droite devant un miroir. Choisissez une paire de ciseaux de petite taille et faites une coupe à la verticale.
Se couper les cheveux dépendamment de sa coupe
Il existe de multiples coupes que vous pouvez tester chez vous :
- Faire une coupe en carré plongeant tendance et intemporel ;
- Faire une coupe carré classique afin d’avoir des cheveux tom boy intéressants ;
- Faire un dégradé court pour changer des cheveux longs ;
- Faire un dégradé mi-long.
Suivre une formation coiffure pour devenir coiffeur
Aller dans un centre de formation de coiffure permet de se spécialiser dans le domaine de la coiffure permet de se coiffer et de prendre soin de la chevelure d’autrui. Il sera aussi possible d’agir en tant que coiffeur à domicile, si vous ne voulez pas ouvrir un salon de coiffure.
Avec un brevet professionnel (bp coiffure) ou un cap coiffure avec mention complémentaire, venant d’une école privée, vous pouvez apprendre la coiffure esthétique et agir dans le milieu professionnel ou faire une mise-en-forme de chez vous.
Ce que l’on apprend durant une formation cap dans une école de coiffure
Le secteur de la coiffure regroupe les coupes pour les hommes ou pour les femmes. Non seulement, on y apprend mais aussi on peut profiter d’un perfectionnement en fonction de la morphologie du client. Spécialiste de l’entretien du cuir chevelu et du maniement des ciseaux.
Les apprentis peuvent apprendre à :
- Réaliser un chignon ;
- Réaliser un brushing ;
- Faire de la coloration ;
- Vendre des produits capillaires…
Plus tard, il est possible de se spécialiser en tant que barbier ou encore en styliste visagiste.
2