Se couper soi-même les cheveux : Notre mode d’emploi d’expert en coiffure

Related Articles

En tant que coiffeur ou coiffeuse il est indispensable de faire une formation coiffure afin d’en apprendre plus sur le métier de coiffeur. Cela permet d’en savoir plus sur une coupe homme, femme ou enfant et d’avoir son diplôme d’état pour la vente de produits capillaires ou les différentes techniques pour exceller dans le domaine.

 

Les techniques de base pour se couper les cheveux

Rien ne vous empêche de couper vos cheveux vous-même. Toutefois, afin d’éviter les petites erreurs, il faut respecter des conseils de base. Tout d’abord il faut avoir le bon matériel de coiffure à disposition :

  • Un ciseau qui coupe bien ;
  • Un peigne ;
  • Une brosse ;
  • Des élastiques à cheveux.

Différemment aux idées reçues, vous devez couper les cheveux secs pour avoir un résultat optimal.

Il faut bien démêler les cheveux avant de débuter et faire le tout étape par étape.

Se couper les pointes soi-même

Pour avoir de beaux cheveux, il faut se couper les pointes régulièrement. Sur les cheveux lisses, démêlez bien vos cheveux et faites une queue de cheval basse en les nouant avec un élastique.

Descendez l’élastique jusqu’au niveau voulu et coupez les cheveux dépassant en gardant la tête droite.

Sur les cheveux ondulés, on coiffera les cheveux bouclés avec un peigne à dents larges afin de garder les ondulations. Séparés les cheveux grâce à des pinces plates et travaillez par mèche pour couper les pointes.

Couper sa frange soi-même

Sur des cheveux lisses et normaux, vous devez vous brosser les cheveux et effectuer une raie au milieu afin de mieux départager la frange. Il faut bien les plaquer sur le front et mettre le peigne à hauteur voulue. Sélectionnez les mèches dépassant en dessous du peigne. Par contre, coupez quelques millimètres plus bas pour une bonne marge de manœuvre.

Sur cheveux bouclés, il faut attendre que les cheveux soient bien secs et lisses sinon les mèches risquent de rebiquer. Vous constaterez donc une frange plus courte que prévue.

Ensuite, faites la coupe en étant bien droite devant un miroir. Choisissez une paire de ciseaux de petite taille et faites une coupe à la verticale.

Se couper les cheveux dépendamment de sa coupe

Il existe de multiples coupes que vous pouvez tester chez vous :

  • Faire une coupe en carré plongeant tendance et intemporel ;
  • Faire une coupe carré classique afin d’avoir des cheveux tom boy intéressants ;
  • Faire un dégradé court pour changer des cheveux longs ;
  • Faire un dégradé mi-long.

Suivre une formation coiffure pour devenir coiffeur

Aller dans un centre de formation de coiffure permet de se spécialiser dans le domaine de la coiffure permet de se coiffer et de prendre soin de la chevelure d’autrui. Il sera aussi possible d’agir en tant que coiffeur à domicile, si vous ne voulez pas ouvrir un salon de coiffure.

Avec un brevet professionnel (bp coiffure) ou un cap coiffure avec mention complémentaire, venant d’une école privée, vous pouvez apprendre la coiffure esthétique et agir dans le milieu professionnel ou faire une mise-en-forme de chez vous.

Ce que l’on apprend durant une formation cap dans une école de coiffure

Le secteur de la coiffure regroupe les coupes pour les hommes ou pour les femmes. Non seulement, on y apprend mais aussi on peut profiter d’un perfectionnement en fonction de la morphologie du client. Spécialiste de l’entretien du cuir chevelu et du maniement des ciseaux.

Les apprentis peuvent apprendre à :

  • Réaliser un chignon ;
  • Réaliser un brushing ;
  • Faire de la coloration ;
  • Vendre des produits capillaires…

Plus tard, il est possible de se spécialiser en tant que barbier ou encore en styliste visagiste.

 

2

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Sophie la Girafe : comment est-elle devenue incontournable pour les enfants ?

La venue au monde d’un bébé est un moment de joie pour toute la famille. Ce tout petit être a besoin que des dispositions...

10 conseils pour une décoration d’anniversaire réussie

Une décoration adaptée à l’âge : Si c’est l’anniversaire d’un enfant, optez pour une décoration colorée avec un gâteau de bonbons, un saladier...

Cinq conseils pour trouver le bon bloggeur ou influenceur

Les opérations de relations publiques se font toujours sur les médias traditionnels, mais pour une stratégie de communication efficace, il faut également maitriser sa...