Vous faites partie de ceux qui pensent encore que neutre = triste ? Ou qu’une décoration discrète est synonyme d’ennui et de manque de personnalité ?
Avant de repeindre les murs en rose bonbon, de mettre un linoléum vert fluo, et de tout miser sur un mobilier kitsch, lisez donc cet article. Ceci vous permettra de commettre une grave erreur.
Le neutre ne se démode jamais
Pensez à la mode vestimentaire. Cette année, c’est le Very Peri, l’année dernière, c’était le orange fluo, l’année prochaine, ce sera le bleu azur… En revanche, le blanc, le noir, le gris… eux, sont toujours d’actualité !
S’il est relativement aisé d’adapter sa tenue vestimentaire chaque année en fonction des tendances, c’est beaucoup plus compliqué pour votre intérieur. À moins d’aimer être constamment en travaux et d’avoir un budget illimité.
Une décoration neutre et classique ne se démode jamais. Même 10 ans plus tard, elle continue à imposer son charme.
Un intérieur neutre est synonyme de calme
Bien sûr certaines couleurs ont-elles aussi des vertus reposantes… d’ailleurs, elles sont faciles à intégrer dans une décoration intérieure neutre !
Un design classique, misant sur l’harmonie, est synonyme de sérénité et de bien-être. Pensez aux décorations des spas, ou aux jardins japonais.
N’avez-vous pas envie d’un logement où vous sentir bien ?
Un design neutre est facile à modifier
Même si le classique ne se démode jamais, on peut avoir à modifier son intérieur. Cela peut être pour intégrer un espace de travail dans un coin du salon, ou tout simplement pour le plaisir.
On apprécie alors de pouvoir ajouter une touche colorée sans dépareiller le reste, ou d’avoir un vaste choix de volets roulants et stores intérieurs sur https://www.domondo.fr/stores-interieurs/ pour jouer avec la luminosité et améliorer son confort.
Le neutre s’adapte à tous les styles
C’est peut-être le plus grand avantage d’un intérieur neutre, tout du moins pour ceux qui aiment avoir une maison stylée.
Il convient parfaitement au style moderne et industriel, basé sur de grands espaces lumineux. Mais un intérieur neutre peut aussi avoir un style montagnard et chaleureux, avec un mobilier en bois et quelques accessoires bien choisis. Le neutre peut même refléter une personnalité créative avec par exemple l’usage de damiers noir et blanc !
Un intérieur neutre évolue avec vous, et s’adapte à vos envies.
Un intérieur neutre est plus économique
Quand on aime, on ne compte pas. C’est vrai, mais si on peut avoir quelque chose que l’on aime pour pas grand-chose, c’est quand même mieux !
Non seulement un intérieur neutre vous permet de faire des économies sur le long terme, comme on l’a vu précédemment (plus simple à adapter, dure plus longtemps…) Mais il revient aussi bien moins cher à mettre en place au début !
Pour vous en convaincre, il vous suffit de comparer les prix d’une peinture blanche à celle d’une rouge vif. Ou le prix d’un parquet stratifié bois, par rapport à un sol PVC au rendu particulier. Ou la disponibilité des meubles de couleur blanche, noir ou bois, par rapport à ceux de couleur…
Alors, nous avons réussi à vous convaincre qu’il n’existe rien de mieux qu’un design intérieur neutre ?