Une baby-sitter est d’une grande aide pour les parents. Cependant, il est déconseillé de confier son enfant à n’importe qui. Il faut arrêter son choix sur une personne de confiance, expérimentée et douce avec les enfants. Pour vous aider à choisir la bonne baby-sitter, nous vous invitons à lire cet article.
Les critères de choix d’une baby-sitter
En effet, vous ne devez pas choisir une nurse parce qu’elle vous plaît à première vue. Découvrez les points à vérifier avant de finaliser votre choix.
Poser des questions à la baby-sitter
D’abord, il vous faudra lui poser certaines questions. Vous pouvez par exemple lui demander son expérience dans le domaine du babysitting. Dans le cas contraire, vous pouvez lui demander si elle s’est déjà occupée de ses frères ou ses sœurs en bas âge. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’elle peut bien s’occuper de votre enfant.
Il est aussi conseillé de demander l’avis de son dernier employeur. Cela vous donnera une idée sur la qualité de ses services. Par ailleurs, vous devez aussi l’interroger sur ses éventuelles formations. Cela vous permettra de savoir si la personne a fait des études dans le domaine de l’enfance ou dans le secteur psychosocial.
Il est aussi recommandé de lui faire passer un petit test. Pour cela, vous pouvez lui exposer certaines situations d’urgence et lui demander ce qu’elle va faire pour y faire face. Cela vous permet d’avoir une idée sur ses aptitudes à gérer les imprévus.
Dresser une liste des qualités que vous attendez chez une baby-sitter
Pour trouver la personne qui répond à vos attentes, n’hésitez pas à décrire ses qualités. Ainsi, vous pouvez mettre dans votre annonce que vous recherchez une baby-sitter expérimentée, bien élevée, débrouillarde, avec une apparence soignée…
Vous pouvez aussi préciser les points négatifs que vous ne pouvez pas accepter. Cela peut être les gros mots, l’alcool, le tabac, etc. Il vous suffit ensuite de sélectionner la baby-sitter qui répond au plus grand nombre de critère.
Savoir si la baby-sitter a un intérêt pour vos enfants
La bonne baby-sitter devra avoir un intérêt pour vos enfants. En effet, elle doit le montrer en étant curieuse à leur propos. Au moins, elle doit vous demander l’âge de vos enfants, leurs prénoms, leur niveau scolaire, leurs allergies, leur passe-temps… Dans le cas contraire, il est conseillé de trouver une autre personne.
Vérifier les tarifs
Avant de choisir une baby-sitter, il est conseillé de vérifier les tarifs proposés. En effet, un tarif cher ne signifie pas toujours que le service est de haute qualité. En effet, il faut savoir comparer les offres proposées afin de ne pas se ruiner.
Dans ce cas, vous pouvez consulter les sites des agences de babysitting pour lire les commentaires des clients. Vous pouvez aussi contacter les derniers employeurs de la personne pour avoir plus d’informations.