Nos 3 astuces pour aménager un espace sans travaux dans votre maison

Related Articles

Vous êtes un locataire et vous n’avez pas le droit de faire des travaux pour améliorer votre déco intérieure ? Aménager un logement sans faire de travaux de maçonnerie est parfaitement possible. Voici trois astuces pour séparer visuellement ou physiquement deux espaces dans une même pièce.

Mettre en place une cloison design

Cloison design : les atouts

Une cloison design comme sur le site d’architecturaldesign permet d’isoler, diviser, cloisonner ou encore délimiter des espaces multiples au sein d’une seule pièce. C’est un avantage pour les petites pièces, car c’est esthétique sans prendre beaucoup de place. Cela peut être une menuiserie de métal ou de bois qui sert de châssis pour du verre trempé ou dépoli selon les besoins en isolation de chacun.

La verrière, le claustra

Une cloison intérieure peut aller du sol au plafond, ce qui permet d’avoir une isolation phonique, très utile dans les environnements comme les call center. Certaines peuvent être arrêtées à mi-hauteur, servant surtout à séparer les espaces en utilisant une des lamelles de verre soutenues par une structure décorative, comme un cadre en aluminium allégé.

La solution de facilité : les rideaux

Si la cloison design est trop transparente pour vous, il suffit de mettre des rideaux pour un isolement visuel efficace. Ils permettent d’avoir une meilleure intimité et surtout de rajouter du style à la décoration d’une grande pièce divisée en plusieurs espaces.

L’installation

La pose de cloison ne nécessite pas de faire de gros travaux, que ce soit les parois amovibles d’une cloison en bois ou un brise-vue que l’on peut déplacer facilement. Certaines structures peuvent être dotées d’un système coulissant pour l’ouverture, ou avoir des formes modulables, pliantes ou de panneau japonais.

Utiliser du papier peint

Changer de couleur sans la peinture

Changer la couleur des murs est une manière de revoir la déco intérieure de votre habitation. Pour délimiter les différents endroits clés d’une pièce, il est possible d’utiliser les couleurs. Par exemple du bleu pour la partie salon et du jaune fluo pour l’espace bureau. Mais comme la peinture est déjà considérée comme des travaux, on peut utiliser du papier peint.

Les atouts du papier peint

Comme la cloison design, le papier peint a plusieurs atouts pour l’aménagement intérieur :

  • Pas besoin d’une période où l’on doit sortir et aérer la salle à cause de l’odeur de peinture fraîche
  • La séparation de l’espace se fait visuellement, sans besoin d’utiliser un séparateur physique
  • Permet de créer une esthétique unique
  • Permet de cacher les imperfections des plaques de plâtre.

Le prix et l’installation

Le papier peint est un élément décoratif que l’on peut utiliser avec ou sans cloison design. Les parois de votre chambre reçoivent un parement moderne que vous obtenez difficilement avec de la peinture. Il suffit de bien suivre les étapes de collage pour obtenir un rendu parfait.

Habiller le sol et acheter des meubles

Le tapis délimite l’espace au sol

Après avoir mis une cloison design transparente, le sol peut encore avoir une continuité visuelle qui n’est pas suffisante pour séparer les espaces. Parmi les meilleures solutions, si on ne veut pas changer les carreaux opter pour un nouveau revêtement de sol, c’est de mettre un tapis de couleur différente de chaque côté du panneau de verre. Une moquette aussi permet de structurer votre intérieur, ce qui est très efficace si vous voulez créer un espace différent de l’autre, sans utiliser une verrière.

L’armoire, la bibliothèque ou le grand buffet

Si vous n’aimez pas le caractère transparent de votre cloison design, vous pouvez toujours opter pour des aménagements plus imposants, opaques. Au lieu d’avoir à ériger un mur, mettez un meuble comme brise vue, ce qui fera office de rangement pour des objets décoratifs, tout en servant de séparateur d’espace. Par exemple, un petit bureau peut être séparé du salon par une bibliothèque. Une grande pièce qui abrite la cuisine peut parfaitement recevoir un cloisonnement sous la forme d’un buffet où sont rangés les couverts. Tous les grands meubles peuvent faire l’affaire :

  • Armoire
  • Grande étagère
  • Commode pleine de tiroirs
  • Meuble dressing

 

More on this topic

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Préparez la rentrée des classes avec Stikets

La rentrée des classes n’est plus très loin. En tant que parent vous êtes déjà préoccupé de comment bien apprêter la rentrée des classes...

Comment prendre soin des dents de votre bébé ?

Comme chez l’adulte, les dents de bébé ont besoin d’une attention particulière. Elles sont en fait exposées à tout ce que nous pouvons imaginer...

Sac a dos personnalisable

Les produits tricolores ont le vent en poupe depuis la crise du Covid-19 ! En effet, un sondage OpinionWay révèle que deux Français sur...