Une micro-crèche est une petite structure qui permet d’accueillir 10 enfants au maximum, que des enfants entre 10 semaines et 6 ans. D’ailleurs, ce sont ces caractéristiques qui la distinguent d’une crèche classique. Si vous aimez les enfants et si vous prévoyez l’ouverture micro creche, suivez le guide.
Les conditions d’ouverture
Pour lancer une micro-crèche, il faut au moins 3 personnes, un dirigeant, un référent technique et un personnel compétent. Vous n’avez pas besoin de diplôme. Mais encore, le dirigeant n’est pas obligé d’avoir une qualification professionnelle dans la petite enfance. Cependant, il faut des autorisations venant du Président du Conseil Général suite à l’avis du médecin départemental de la PMI (Protection Maternelle Infantile). Le dossier d’agrément est à envoyer au moins 3 mois avant l’ouverture de la micro-crèche. Ce secteur est de plus en plus plébiscité, mais le mieux est d’intégrer un réseau de franchise comme franchise-creche.fr afin que l’activité soit éprouvée et solide. D’ailleurs, une enseigne de franchise est un atout non négligeable pour le porteur de projet.
Les règlements en rapport avec la sécurité
Vous pourrez ouvrir une micro-crèche dans votre maison, dans votre appartement ou dans un local municipal. Toutefois, vous devrez suivre les normes de sécurité, car c’est un établissement qui reçoit du public. Le local doit être protégé des dangers, avoir des espaces de jeux extérieurs fermés et sécurisés et disposer de garde-corps d’au moins 1,3 m de haut et de protections sur les éléments de chauffages, les prises ainsi que les appareils électriques. Il faut aussi que les fenêtres se trouvent à 90 m au moins du sol et qu’elles soient protégées. Mais encore, il est important que les toilettes soient adaptées aux enfants de moins de 2 ans, que les jouets répondent aux normes et que les poignées de porte soient à la hauteur des tout-petits.
Découvrez également Organiser un shooting photo avec un photographe bébé professionnel.