Le cododo avec bébé, qu’est-ce que c’est exactement ?

Related Articles

Le cododo qu’on appelle également co-sleeping ou sommeil partagé est une pratique qui séduit de plus en plus de parents. Il consiste à dormir avec le bébé, en partageant le même lit ou la même chambre. Toutefois, le cododo est très critiqué, bénéfique pour beaucoup et dangereux pour d’autres. Qu’est-ce que le cododo ? La réponse et les explications tout de suite.

C’est quoi le cododo ?

cododo, c'est quoiLe cododo est le fait dormir la nuit avec bébé pendant ses 6 premiers mois de vie. Il partage le lit de ses parents, soit directement sur le même matelas qu’eux, soit sur un berceau adapté. C’est différent du partage de chambre qui consiste à mettre bébé sur son propre lit. Ces deux pratiques sont différentes. Pour rappel, le cododo est une pratique courante et ancestrale dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, tel est aussi le cas dans certains pays européens comme les pays scandinaves. C’est dans les sociétés occidentales que le cododo est un sujet de débat incessant. Beaucoup de gens sont contre cette pratique en raison de ses dangers.

Les avantages du cododo

  • Un peu de repos pour maman: Pendant les premiers mois de vie de bébé, les tétées nocturnes sont fréquentes. C’est fatigant pour maman, surtout s’il y a d’autres enfants en charge et le travail. Grâce au cododo, elle peut se reposer, et le sommeil est favorisé.
  • Bébé rassuré: Bébé a besoin de sécurité, et il n’y a rien de plus sécurisant pour lui que le contact direct avec sa maman. Il est à portée de main s’il a besoin d’être câliné ou réconforté ou s’il pleure. Le sentiment de sécurité de l’enfant est donc renforcé.
  • Maman rassurée : Le cododo rassure la maman, car elle a toujours un œil sur son enfant. Au moindre signe ou chose anormale, elle est plus réactive et plus attentive. À préciser que le cododo baisse les risques de mort inexpliquée du nourrisson, car la nuit, le bébé suit la respiration de sa maman, et ça évite les longues périodes d’apnée.
  • Excellent pour l’allaitement maternel: Si maman a choisi l’allaitement maternel, les seins ont besoin d’être stimulés régulièrement pour produire du lait de qualité et en bonne quantité. Avec le cododo, l’allaitement nocturne est excellent pour l’entretien de la lactation. De plus, lors de l’allaitement, maman peut dormir ou somnoler.

Les conditions pour pratiquer le cododo

Pour pratiquer correctement le cododo, certaines règles doivent être respectées pour la sécurité de bébé. Il ne doit pas dormir sur un matelas mou. Il faut que ce soit plat, ferme et propre. Il faut également éviter l’accumulation de coussins. Que ce soit pour la nuit ou pour les siestes, il doit toujours être placé sur le dos. La chambre à coucher ne doit pas être trop chaude, l’idéal est que la température soit entre 18° et 20°. La nuit, le bébé ne doit pas être trop couvert, un body, un pyjama ou une gigoteuse suffit. D’ailleurs, il faut le mettre dans sa gigoteuse, mais non sous la couette avec ses parents. Il faut s’assurer qu’il soit dans un environnement sécurisé et sans risques de chute. Si les parents ont pris de l’alcool, de la drogue ou des médicaments, il faut éviter le cododo au risque de rouler sur l’enfant et de ne pas s’en rendre compte. Mais encore, les animaux de compagnie ne doivent pas s’installer dans ou sur le lit, et bébé ne doit pas dormir avec un enfant plus grand dans le même lit.

Prenez aussi le temps de découvrir Allaiter ou donner le biberon : comment faire son choix ?

More on this topic

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Clitorine, ce prénom féminin controversé

Clitorine, légende ou réalité ? De nos jours, de nouveaux prénoms font l'objet de controverse, jugé choquants et inappropriés. Tel est le cas du prénom...

Quelques idées de recettes faciles à faire avec ses enfants.

Il apparaît évident après de longs moments de stress dus à l’activité professionnelle, que le cadre familial demeure un lieu qui va de paire...

Allaiter ou donner le biberon : comment faire son choix ?

Mine de rien, allaiter son bébé au sein ou au biberon est un choix difficile pour les mamans. Certaines hésitent à cause de la...