Comme chez l’adulte, les dents de bébé ont besoin d’une attention particulière. Elles sont en fait exposées à tout ce que nous pouvons imaginer de mauvais tel que les bactéries. Cependant, il n’est pas facile de préserver la santé bucco-dentaire des bébés. Alors, comment procéder ? Comment prendre soin des dents de votre bébé ? Nous vous invitons à découvrir quelques conseils dans les lignes à suivre.
Nettoyer les gencives du bébé
Déjà dans les premières semaines du nouveau-né, vous devez commencer par l’habituer au nettoyage dentaire. Pas besoin d’attendre l’apparition des dents de lait. Avec un petit linge, ou une compresse humide enroulés sur l’index, vous pouvez déjà éliminer les bactéries laissées par le lait. C’est un geste simple qu’il faut faire régulièrement avec beaucoup de délicatesse. Entre 12 et 18 mois, le nettoyage des dents et des gencives doit se faire à l’eau. Il faut tenir l’enfant sur les genoux, l’inciter à garder la bouche ouverte et à faire des mouvements circulaires sur ses dents et ses gencives en insistant sur la jonction entre les deux parties.
Brosser les dents au dentifrice à partir de 2 ans
Avant 2 ans, certains parents utilisent déjà des dentifrices pour les enfants. Mais le mieux est d’attendre les 24 mois. Il existe des dentifrices au dosage en fluor spécialement conçus pour l’âge.
Apprendre les bons gestes à l’enfant dès le bas âge
Les enfants apprennent beaucoup et mieux en voyant leurs parents faire. Ainsi, pendant que vous vous brossez les dents, laissez votre enfant vous regarder. Vous pouvez même lui expliquer comment ça se passe. Il prendra du plaisir à se brosser les dents lui-même matin et soir.
Eviter au bébé de consommer trop de sucre
Il va être difficile de bannir complètement le sucre de l’alimentation des enfants, mais il faut limiter au maximum sa consommation. Le sucre entraîne l’apparition des caries chez tout le monde. Réduire la présence du sucre dans l’alimentation du bébé permet de lui assurer une dentition plus forte et sans caries dentaires.