Fête de Noël : les origines

Related Articles

Les origines de la fête de Noël

Célébrée chaque année pendant la soirée du 24 jusqu’à la journée du 25 décembre, Noël est l’une des fêtes les plus connues dans le monde. D’origine romaine, elle a une signification religieuse notamment dans la tradition chrétienne, où elle représente la naissance de Jésus de Nazareth.

Noël, un événement qui se prépare

Advent wreath on dark background.

Dans le christianisme, Noël est la deuxième fête la plus célébrée après Pâques. C’est la raison pour laquelle une période de préparation débute aux alentours du 1er Décembre jusqu’au 24, avec un événement nommée “l’Avent“. Provenant du mot latin “Adventus” signifiant “arrivée”, et plus précisément de la naissance de Jésus-Christ.
Généralement commençant le 4ème dimanche précédant Noël, il s’agit d’une période d’attente où l’on commence à décorer les maisons, lieux publics et à songer aux cadeaux, et repas du réveillon.

Créé au 19ème siècle en Allemagne, un calendrier spéciale “Calendrier de l’Avent“, a pour tradition de faire ouvrir aux enfants une case chaque jour et ce jusqu’à Noel. Dans chacune de ces cases peut figurer, une image, un morceau de chocolat ou une phrase biblique.

L’histoire du Père Noël et de ses cadeaux

Provenant de plusieurs croyances, légendes et traditions à travers le monde, le Père Noël est un symbole universel représentant Noël. Selon le mythe, il serait vêtu d’un bonnet et d’une tunique aux couleurs rouges et blancs. Physiquement il s’agirait d’un homme gros, avec une barbe blanche. Accompagné de lutins, le Père Noël se déplacerait à l’aide d’un traîneau tiré par des rennes. Afin de déposer ses cadeaux, il passerait par la cheminée des maisons.

Les cadeaux du réveillon

S’échangeant traditionnellement à minuit dans la soirée du 24 au 25 décembre, les cadeaux de Noël emballés sont placés sous le sapin. L’origine des cadeaux de Noël remonte à l’antiquité. Lors de la fête des Saturnales(pendant le solstice d’hiver), des figurines en terre cuite ou cire étaient offertes aux adultes. Au Moyen-Âge, les cadeaux faisaient références aux offrandes des Rois mages offerts à Jésus de Nazareth.

Le sapin de Noël, un arbre féerique

Apparu depuis l’époque du Moyen Âge, le sapin de Noël est utilisé comme tradition dans de nombreux foyers quelque soit la religion, mais aussi dans différents lieux publics. Ses décorations sont souvent composées de guirlandes, de boules de Noël et d’étoiles. Le sapin appartient à une espèce d’arbre nommé “Épicéa”. Ce dernier très présent en Europe et Amérique du nord, est un symbole représentant la naissance. Dans la tradition chrétienne, il est mentionné comme l’arbre du paradis. Garni de pommes rouges, elles font références au fruit défendu.

Une fête familiale du partage

Hors croyances religieuses, Noël est l’occasion de se réunir en famille, entre amis. L’occasion de pouvoir profiter du repas ensemble et de s’offrir des cadeaux. Le partage prend tout son sens durant cette période, notamment avec notamment la solidarité auprès des personnes démunies. Durant le Réveillon, les plats gastronomiques peuvent différer selon les pays ou croyances. Cependant la dinde est la nourriture revenant souvent dans le plat principal. Le dessert est souvent composée d’une bûche de Noël. A la différence d’une bûche ordinaire, celle-ci est composée de décorations (lutins, Père Noël).

More on this topic

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

Magazines Partenaires à Découvrir



Articles Populaires

Comment prendre soin des dents de votre bébé ?

Comme chez l’adulte, les dents de bébé ont besoin d’une attention particulière. Elles sont en fait exposées à tout ce que nous pouvons imaginer...

Réserver un spectacle de magie pour enfants lors d’une fête

Il peut être difficile d’organiser l’après-midi d’anniversaire de votre enfant. Le plus compliqué dans cette tâche, c’est d’arriver à tenir tous ces bouts de...

Notre sélection des meilleurs sites pour apprendre à compter.

Pour un enfant, le jeu constitue le meilleur moyen d'apprentissage. Tout en s'amusant et en riant, les tout-petits développent en même temps leur capacité...