Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / 1er Âge | 0 - 3 ans > Santé / alimentation > Peut-on calculer la taille adulte de bébé ?
Lundi 21 avril 2014

Taille de l'enfant : Peut-on calculer la taille adulte de bébé?

On entend tout et son contraire en matière de prédiction de la taille adulte des enfants.

Résultats : des parents parfois déçus, voire carrément brouillés avec leur médecin. Pour éviter d'en arriver là, faisons le point avec le docteur Liliane Cret, pédiatre au Centre Médical Penchenier.
Côté Mômes : Peut-on déterminer la taille adulte d'un enfant ?

Liliane Cret : Difficilement. Pour estimer la taille adulte de bébé, les pédiatres utilisent des logiciels avec des courbes de taille telles que celles proposées dans le carnet de santé, ce qui donne une bonne idée. Ces courbes ont été établies il y a quelques années par le Dr. Michel Sempé, un lyonnais qui a réalisé un gigantesque travail sur une cohorte d'enfants français de 0 à 18 ans. Elles sont toujours d'actualité. La courbe d'en haut représente ce qu'on appelle « +2 déviation standard » ou 97e percentile*, la courbe du milieu est la moyenne (50e percentile) et la courbe d'en bas est la « -2 déviation standard » ou 3e percentile*.

*Les percentiles correspondent à des pourcentages : si un enfant a une taille située au 10e percentile, cela signifie que 90 % des enfants de son âge sont plus grands que lui et que 10 % sont plus petits. Si un enfant a une taille au 97e percentile, seuls 3 % des enfants de son âge sont plus grands que lui et 97 % plus petits.

Calculer la taille adulte de bébé: les mythes ont la peau dure

CM : On peut lire ici et là différentes méthodes de prédiction de la taille. Quid des mythes en la matière ?
LC : Eh bien par exemple,pour faire une estimation de la taille adulte, prendre la taille d'un enfant à deux ans et la multiplier par deux pour connaître sa taille adulte est faux. De même, la taille à la naissance n'est pas un indicateur fiable, puisqu'elle dépend du terme et qu'il existe des phénomènes de « rattrapage » dans les premiers mois (en particulier pour les prématurés). Il faut savoir que ce qui fait grandir un enfant est différent quand il est nourrisson, enfant et au cours de la puberté.
Histoire de taille
D'après certaines études et contrairement à un mythe assez répandu, la taille serait l'un des caractères génétiques les mieux conservés.
Ainsi l'homme de Cro-Magnon devait probablement déjà mesurer 180 cm...
Toutefois, on a pu constater une légère augmentation de la taille moyenne des hommes à notre époque, mais pas plus de 2 cm pour ces trente dernières années (dû probablement à l'amélioration de l'alimentation).


A chaque stade les hormones qui jouent sur la croissance ne sont pas les mêmes : d'abord les hormones de l'hypophyse et de la tyroïde, puis, en plus, les hormones sexuelles quand la puberté démarre. Donc, à l'âge de 2 ans, on ne peut pas savoir comment vont se mettre en place tous les systèmes de croissance !

Article de Gaëlle Desportes

CRÉÉ LE 21 AVRIL 2009

MODIFIÉ LE 08 DÉCEMBRE 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (11)
Grégory a posté le Mardi 10 juillet 2012 à 14:16
« Moi je fais 1m90 et j'ai 16ans, j'aimerais savoir quelle taille je ferais plus tard. »
titi a posté le Dimanche 24 juin 2012 à 20:24
« personnellement si on prends la règle des 2 ans, je suis annoncé à 1m92, et la j'ai 16 ans je mesure 1m83, mais je n'ai pris que 0.5 cm depuis un peu plus d'un an.
Le médecin m'avais dit l'été dernier que je mesurerais certainement plu de 2 mètres, alors qu'un autre m'a dis il y a 4 ans qu'aujourd'hui je ne mesurerais normalement pas plu d'1 mètre 75.
Je ne sais pas trop quoi penser. »
coju a posté le Mercredi 25 janvier 2012 à 22:16
« moi en ce qui me concerne la taille a 2 ans multiplié par deux se vérifie a chaque fois bien sur on est pas a 2,3,4 cm c'est une ESTIMATION c'est pas comme ci on prévoyait par exemple 1m60 et que la taille réel était de 1m80. enfin moi je trouve que multiplié par deux ça nous donne une très bonne estimation de notre taille plus tard si vous êtes adulte essayez et vous verrez. prévu 1m74 fait 1m76. »
Flavie a posté le Mercredi 30 novembre 2011 à 14:56
« Personnelement, mon père mesure 1m90 et ma mère 1m71. J'ai 14 ans et mesure 1m72 sans avoir eu mes règles. Je devrait avec le système des 2ans mesurée 1m90 ce qui e parait relativement grand ! »
nancy a posté le Samedi 4 juin 2011 à 15:29
« Je trouve que même le cadre n'a rien à voir, mon fils a 3mois et fait 65cm alors qu'à la naissance il faisait 52,5cm »
Seb a posté le Mardi 12 avril 2011 à 19:24
« Je pense que ni un médecin ni la technologie (un ordi quoi) ne peuvent calculer au millimètre près la taille adulte avec un enfant sous les yeux.
Je peux parler de mon expérience personnelle puisque j'ai toujours été grand. Je n'ai pas vraiment connu de "grosses poussées" (à part très jeune enfant) et ai maintenant atteint à l'âge adulte la taille d'un mètre 98.
Mon ostéopathe avait dit à ma mère alors que j'avais environ 5 ans que j'atteindrai certainement une taille environnant les 2 mètres... »
caroline a posté le Vendredi 29 octobre 2010 à 20:50
« Pour Marie Boscus : 180 cm réels pour les 176 cm prévus, c'est ce qu'on appelle une prévision bonne, et non fausse !
De mon côté j'aurais d'après ce calcul "dû" faire 155 cm, j'en fais 152 ; et mon frère aurait "dû" faire 168 cm, il en fait 172. Je considère donc le calcul très valable. Evidemment que cette estimation n'est pas au centimètre près ! »
amélie a posté le Mercredi 29 septembre 2010 à 16:37
« mouais. il faudrait surtout expliquer ce que c'est que cette taille cible et ne pas simplifier outre mesure des questions qui peuvent relever de la génétique. (j'ai fait le calcul avec la taille de mes parents, ma taille cible est de 1m69. or je fais 1m90, et mes deux soeurs font toutes les 2 plus d'1m75.) »
marie boscus a posté le Vendredi 20 août 2010 à 19:32
« Ce calcul s'avère faux quant à la taille de mon fils : 180cm, alors qu'il devrait mesurer 176cm.Un pédiatre m'avait déterminé sa taille actuelle à l'âge de 2 mois d'après ses propres calculs, em disant que c'est bien à 2 mois qu'ils pouvaient déterminer la taille adulte d'un bébé et non à 2 ans; »
isabelle kardos a posté le Dimanche 4 avril 2010 à 20:01
« moi j ke 10 ans et dmi et g fé le truk ,ca m'a donné 165.5...
je dit non a cet article car on peu demander au médecin ki nous doneras notre taille pratiquement exacte adulte.
merci »
Isabelle Cabrita a posté le Dimanche 14 juin 2009 à 11:38
« justement pour connaitre à peu prés la taille que fera son ado nous avons fait des radios de la main chez un radiologue et j'ai su que mon fils mesurerait à peu prés 1m80
article intéréssant »

SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
3712 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -