Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Jeune Maman > bébé > Quand Bébé va-t-il faire ses nuits ?
Samedi 25 octobre 2014

Quand Bébé va-t-il faire ses nuits ?

Dormir plus de deux heures consécutives, voilà un doux rêve que vous caressez depuis que votre petit loup est né. Mais à partir de quel âge peut-on espérer qu'il effectue des nuits complètes ? Comment l'amener à se réguler ? Côté Mômes vous donne des solutions pour retrouver un sommeil digne de ce nom...

Bébé fait ses nuits : le seuil des cinq kilos

Enfin maman- quand bébé va-t-il faire ses nuits-visuel 2- bénédicte©DR
Maman comme un zombie, papa pas en meilleur état... Les semaines qui suivent la naissance de Bébé ne sont pas faciles à gérer physiquement pour les jeunes parents, sauf pour certains grands chanceux dont le bout de chou dort comme un loir dès la sortie de la maternité.

La plupart des bambins ne distinguent pas le jour de la nuit et réclament à manger à des intervalles très rapprochés, avec une prédilection pour le moment où l'on vient de sombrer dans les bras de Morphée ! Il faut donc être « sur le pont » toutes les trois voire toutes les deux heures.

Heureusement, cette période où l'on oscille entre grosse fatigue et épuisement total ne dure (généralement) pas trop longtemps. C'est en effet vers 2 mois, lorsque le poids de votre enfant atteint les cinq kilos que bébé arrête de réclamer la tétée ou le biberon la nuit. Mais s'il est né prématuré et donc avec un faible poids, il est fort probable qu'il vous faudra patienter un peu plus longtemps... 

Par ailleurs, si bébé commence à faire ses nuits, ne comptez pas, pour autant, retrouver vos anciennes grasses-matinées. Un cycle de sommeil complet chez un nourrisson représente 5 ou 6 heures, rarement davantage !

Quelques coups de pouce pour inciter Bébé à faire ses nuits

Ce n'est pas le cas pour votre tout-petit, alors qu'il a allègrement franchi le cap des 2 mois ? Certaines petites astuces peuvent l'aider à se mettre sur la bonne voie. Ainsi, ne retardez pas  l'instant du coucher et mettez-le au lit dès les premiers bâillements ou pleurs. Car penser que décaler le moment du « dodo » peut être utile pour qu'il soit ultra-fatigué et dorme plus longtemps la nuit est une grossière erreur... Cela ne sert qu'à détraquer ses rythmes et à rendre plus compliqué son rapport à l' endormissement. De plus bébé a de gros besoins de sommeil.

Couchez-le dans le noir et de préférence dans une autre chambre que la vôtre, afin de lui faire perdre l'habitude de dormir à côté de vous. Et aussi pour que vous cessiez de bondir comme un ressort au moindre de ses cris nocturnes ! Dîtes à Bébé ce que vous attendez de lui, à savoir qu'il essaie de dormir plus longtemps afin que papa et maman se reposent. Et n'oubliez pas de le féliciter quand il aura accompli sa première nuit sans interruption... Ce qui lui donnera sûrement envie de rééditer, sur la durée, cette belle performance!

Article de Bénédicte Flye Sainte Marie

CRÉÉ LE 17 AVRIL 2009

MODIFIÉ LE 26 NOVEMBRE 2010

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)
SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
4588 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -