Je participe
au FORUM
Je publie
un ARTICLE
Vous êtes : Accueil / Femmes Enceintes > Je suis enceinte > pratique > La PMI, c'est quoi ?
Jeudi 24 avril 2014

Que cache le sigle PMI ?

Non une PMI n’est pas seulement un lieu où consulter gratuitement des médecins ! C’est tout un système national de protection de la mère et de l’enfant. Présentation.

La PMI en dates

Femmesenceintes-Jesuisenceinte-pratique-PMI-iStock 000003631568Small©istock

La Protection maternelle et infantile (plus souvent désignée par l’acronyme PMI) a été créée le 2 novembre 1945 à l'occasion de problèmes démographiques par le ministre de la Santé de l'époque, François Billoux. Principale innovation : proposer une action conjuguée des médecins et assistantes sociales, avec pour activités principales le certificat prénuptial, les visites prénatales, la surveillance de l'enfant, l’éducation des mères et la création du Carnet de Santé. Autre innovation : toutes les actions et consultations sont entièrement gratuites. Ainsi, dans les années 70, la PMI joua un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive.

 

Depuis 1962 la PMI dépend de la DASS (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale), elle-même gérée par le Conseil général. Elle propose de nombreux services à travers un réseau de centres de proximité (souvent des centres sociaux) répartis sur l’ensemble du territoire. Par exemple, dans les Hauts de Seine, on compte 74 centres de PMI dont 57 sont départementaux. En 2008 ces centres ont effectué plus de 110 494 examens médicaux et 13 255 visites à domicile de puéricultrices. (25 217 naissances domiciliées dans les Hauts-de-Seine ont eu lieu en 2008).

 

Quelles sont les missions de la PMI en direction des parents et futurs parents ?

Femmesenceintes-Jesuisenceinte-Pratique-PMI-iStock 000009789068Small©istock

Les centres de PMI comprennent généralement des médecins titulaires ou vacataires (pédiatres, gynécologues-obstétriciens, généralistes), des puéricultrices, des sages-femmes, des infirmières, des assistantes sociales ainsi que des auxiliaires de puériculture.

 

Ils proposent des consultations gynécologiques, le dépistage des infections sexuellement transmissibles ainsi que le suivi de la femme enceinte, dont l’entretien du 4e mois, la délivrance d’un carnet de maternité et la consultation obligatoire 6 à 8 semaines après l'accouchement. La PMI organise aussi des séances de préparations à la naissance et à la parentalité. Si besoin est, des sages-femmes peuvent venir à domicile, avant ou après la naissance, pour répondre aux questions des jeunes mamans, en particulier chez les familles dont les enfants ont besoin d'une attention particulière (handicapés, prématurés…).

 

La PMI propose d’autre part des consultations médicales pour la contraception et des entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle assure des actions de prévention et des entretiens sur des sujets divers : vie affective et sexuelle, vie de couple et fonction parentale, conseil conjugal et familial, désir ou non désir d'enfant, problèmes de santé publique (drogues, tabac, alcool), de violence, de respect... Enfin la PMI organise des activités d'éveil et d'animation pour favoriser la relation parents-enfants et l'éducation à la santé.

 

Article de Gaëlle Desportes

CRÉÉ LE 09 SEPTEMBRE 2009

MODIFIÉ LE 11 SEPTEMBRE 2009

Noter cet article

Commenter cet article
Ils ont déjà donné leur avis (0)

SONDAGE

Pour ou contre la publicité dans les programmes jeunesse?

  • Pour
  • Contre
  • Sans opinion
3723 votants
mp4-fb
côté famille sur facebook côté famille sur twitter
Côté Famille 2009 - Mentions légales - Plan du site - Annoncer sur le site - Liens - Contact
Création de site Internet : GoldenMarket -